Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités 1er Colloque UNADEV-AVIESAN, partager une vision commune

1er Colloque UNADEV-AVIESAN, partager une vision commune

 

Après 3 années de partenariat réussies entre l’UNADEV et AVIESAN, sur le financement de la recherche médicale, on peut constater dès aujourd’hui, de nombreuses avancées scientifiques. Des projets ont abouti, d’autres sont en bonne voie, avec toujours au centre des préoccupations : les origines et les traitements des maladies de la vision. Avec une collaboration qui devrait durer encore de nombreuses années, il était important de montrer que les choses avancent. L’événement pourra être suivi à distance via les réseaux sociaux de l’UNADEV. 

C’est donc le 12 octobre, journée mondiale pour la vue, que les organisateurs du colloque UNADEV-AVIESAN (ITMO Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie) ont décidé de rassembler à Paris  le monde de la recherche sur la vision. A cette occasion, scientifiques, donateurs, et bénéficiaires vont donc pouvoir se rencontrer et échanger sur tous les programmes en cours. Plusieurs conférences seront retransmises en direct live sur les réseaux sociaux de l’UNADEV et vous y découvrirez aussi des interview en de participants au colloque, qu’ils soient intervenant ou public visiteur ! Suivez notre association sur Facebook et Twitter pour ne rien rater.

Scène avec une table et fauteuils

Un espace pour échanger

salle de colloque

Des explications scientifiques… la recherche avance.

Des maladies et des traitements au cœur du sujet

Amaurose congénitale et neuropathie optique héréditaire de Leber, maculopathie liée à l’âge, cécité nocturne congénitale stationnaire… des affections spécifiquement liées à la vision feront l’objet de tables rondes et de débats.

De nouvelles formes de traitement, de nouvelles cibles pour restaurer la vision comme les astrocytes, des études sur le potentiel thérapeutique de la greffe intraoculaire de cellules ganglionnaires dans le traitement du glaucome, de nouvelles thérapies de l’atrophie optique dominante, projet mené par Guy Lenaers … les résultats du partenariat AVIESAN-UNADEV, sont probants, la recherche avance.

Grâce à ce colloque, les médecins et scientifiques pourront partager leur savoir. Les donateurs de l’UNADEV pourront concrètement mesurer l’impact de leur don. Pour les bénéficiaires, leurs interlocuteurs ne seront plus les médecins mais les chercheurs. Aspect très intéressant aussi pour ces derniers, qui pourront mettre des visages sur des pathologies qu’ils étudient au quotidien.

Les présentations seront développées de façon très scientifiques. Il est cependant prévu une introduction et une conclusion vulgarisées, pour que chaque sujet soit accessible au plus grand nombre.

Le choix de l’excellence…

En organisant ce colloque, l’UNADEV souhaite mettre en avant les chercheurs internationalement reconnus qui travaillent sur des projets de la vision. En effet, AVIESAN, l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, rassemble les grands acteurs du domaine en France pour renforcer l’excellence et le positionnement mondial de la recherche française.
Aviesan est organisée en neuf Instituts Thématiques Multi-Organismes (ITMO). L’ITMO Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie, Psychiatrie regroupe la recherche française menée dans le champ du système nerveux, dont la recherche sur les maladies de la vision, qu’elle soit fondamentale ou clinique.

AVIESAN est née de la volonté d’accroître les performances de la recherche française, en favorisant sa cohérence, sa créativité et son excellence.

une chercheuse dans son laboratoire.

Des chercheurs travaillent au quotidien pour le mieux-être des patients.

Dans le cadre de son action de financement de la recherche médicale, l’UNADEV s’est donc rapprochée de l’Alliance pour les sciences de la Vie et de la Santé. Chaque année, depuis 2014, ce sont donc une dizaine de programmes de recherche autour de la vision qui sont ainsi récompensés. AVIESAN est devenu le garant de ses appels à projets en leur apportant une légitimité et une neutralité absolue. Par exemple, une communauté d’experts européens sans Français à l’intérieur a été mise en place, son rôle : choisir librement parmi les programmes français. Ici, pas de conflits d’intérêt !

L’UNADEV cofinance donc des projets de recherche au niveau d’excellence indéniable, définit la politique et la thématique en l’occurrence ici « les maladies de la vision, origines et traitements » et AVIESAN gère toute la partie scientifique.

Ce colloque du 12 octobre sera donc l’occasion pour qui s’intéresse au sujet, de rencontrer les principaux protagonistes de la recherche sur les maladies de la vision, internationalement reconnus. Le tout accessible à distance via nos réseaux sociaux !