Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités A l’UNADEV, la voile a le vent en poupe !

A l’UNADEV, la voile a le vent en poupe !

 

C’est sur le Lac Léman, fin septembre, que s’est déroulé avec succès, le 1er stage de voile destiné à un groupe de bénéficiaires Lyonnais et Marseillais. Autonomie, liberté… quand la navigation apporte aux déficients visuels des sensations uniques.

Vue du lac, calme plat

Le lac Léman, idéal pour apprendre la voile.

Voilier sur le lac Léman

On hisse la grand-voile !

Depuis plusieurs mois, les centres UNADEV de Lyon et de Marseille proposent à leurs bénéficiaires une activité cécivoile régulière. Pour mettre en application leurs connaissances, l’UNADEV leur a donc organisé un stage de 4 jours sur le Lac Léman. Encadrés par un moniteur, en présence d’un marin bénévole sur chaque bateau de 7 mètres, nos bénéficiaires ont pu apprécier les joies du cabotage. Maniement du vocabulaire marin, expérimentation des manœuvres, faire tourner le winch ou hisser la grand-voile… l’expérience maritime fut riche et complète.

Gros plan sur le winch

Apprendre à manier le winch…

bouée connectée

Bouée connectée à l’application SARA.

Si cette activité nautique est proposée par l’antenne de Lyon depuis plusieurs années, elle est nouvelle à Marseille, et cette rencontre fut donc l’occasion pour tous les participants de se retrouver et d’échanger sur leurs expériences respectives.

Ce stage fut également l’occasion pour les navigateurs d’expérimenter l’application SARA (Sail and Race Audioguide) créée par une l’association Brestoise Orion, et portée au sein de l’UNADEV par Olivier Ducruix. Cette application mobile gratuite destinée aux non-voyants, leur permet en effet de naviguer sans les instruments habituels. SARA vocalise le cap, la vitesse et la position et grâce à des bouées connectées, les marins peuvent progresser quasiment comme des marins voyants.

Bénéficiaires qui embarquent

La voile, une aventure autonome.

 

Aidés par cette application, certains bénéficiaires ont pu, durant ce séjour, naviguer plusieurs heures, en totale autonomie

Pour la première fois de leur vie, des non-voyants ont « piloté » eux-mêmes un engin qui les portait.

 

Enfin, parce que cette application est véritablement un outil d’avenir de la navigation pour les déficients visuels, Olivier Ducruix porteur du projet Cécivoile au sein de l’UNADEV a décidé d’organiser une expérience pilote… « Une régate SARA ».

Les 3,4 et 5 novembre prochains à Quiberon, voyants avec les yeux bandés et non-voyants vont régater ensemble.

L’objectif ? Pour les éducateurs handivoile, développer des compétences pour l’accueil de pratiquants aveugles ou malvoyants et surtout pour les personnes déficientes visuelles, prouver que naviguer sans les yeux, c’est possible ! Mais ça, depuis le stage du Lac Léman, certains le savaient déjà !

Visionnez ci-dessous notre film sur le stage de voile :