Record de vitesse pour un non-voyant
À 308 km/h, Luc Costermans peut se vanter d’être le non-voyant le plus rapide du monde. L’exploit de ce Belge, qui réside dans le sud de la France depuis près de vingt ans, a eu lieu le 11 octobre sur la piste de 5 km de la base aérienne 125 d’Istres, piste la plus longue d’Europe. Le pilote non-voyant, ancien cadre supérieur, a pris pour l’occasion le volant d’une Lamborghini Gallardo. Il était assisté d’un copilote.
Luc Costermans a perdu la vue il y a quatre ans. « Dans le film Michel Vaillant, j’ai vu le héros conduire sa voiture les yeux bandés. Je me suis dis que c’était possible. » Il ne s’est donné aucune interdiction et réalise toutes sortes d’exploits, dont le plus grand reste ce record de vitesse. Plus de six mois de travail ont été nécessaires à la réalisation de ce projet, l’autorisation finale ayant été donnée par Hervé Morin, le Ministre de la Défense.
Pilotant toutes sortes de machines (avions, voitures, bateaux), Luc ne s’arrête pas au caractère amusant de ses aventures. Il travaille notamment à la création d’un véhicule autonome pouvant transporter des aveugles en agglomération.
L’UNADEV a pris le volant
Le 20 octobre, les adhérents ont pu découvrir ou redécouvrir les joies de la conduite sur le parking du Parc des Expositions de Bordeaux, en présence de Luc Costermans et avec la participation d’une école de conduite bordelaise. « Une réelle renaissance pour les personnes qui n’avaient jamais conduit. Ils n’imaginaient pas cela il y a quelques semaines », souligne le recordman. L’intérêt réside aussi bien dans le plaisir que dans le message lancé au monde des valides. « Le seul désir que j’ai c’est de recommencer », exprime René Breton, le président de l’UNADEV, qui a pris beaucoup de plaisir à conduire une automobile pour la première fois.



