Films sur le thème de la cécité
Pour continuer notre rubrique cinéma, que nous avions lancé le mois denier avec le film Blindness, Nous vous proposons ce mois-ci deux films sur le thème de la cécité.
Nouvelle sortie
Amours Aveugles, de Juraj Lehotsky SORTIE le 3 décembre 2008
Amours aveugles nous parle d'amour entre non-voyants. L'amour peut être tendre, stupide et aussi aveugle...Il n'est pas facile de trouver sa place dans ce monde pour les personnes voyantes. Est-ce vraiment beaucoup plus difficile pour les non-voyants ? Le film est une tentative audacieuse pour s'immiscer et comprendre le monde dans lequel ils vivent, mais aussi une réflexion sensible et pleine d’émotion.
Quatre des participants sont nés aveugles. Ils ont ainsi crée leur propre monde plein de rêves, pensées et perceptions inhabituelles pour les voyants. Le réalisateur s'est efforcé de nous faire partager les valeurs et la beauté des sentiments qui animent les vies de Peter, Miro, Elena and Zuzana.
À chercher dans les DVDthèques
Le Regard, de Sepideh Farsi (2006)
En apprenant qu'il est sur le point de perdre la vue, Esfandyar, un expatrié iranien vivant à Paris, décide de rentrer chez lui après vingt ans d'absence. Confronté à son passé, il est forcé de vivre des retrouvailles lourdes de sens. Avec son père mourant, mais aussi avec son ancien amour, Forough, ayant depuis épousé le père d'Esfandyar. Entre les intrigues liées à son passé politique et ses conflits amoureux, Esfandyar a beaucoup de comptes à régler avant de sombrer dans le noir.



