Theme standard avec habillage graphique Thème malvoyant contrasté noir sur fond blanc Thème malvoyant contrasté blanc sur fond noir

L'INFORMATION, sous-menu :

Il était un petit navire...

Un groupe de personnes handicapées visuelles, adhérents de l’UNADEV, dans un chantier de construction navale traditionnelle, voilà qui est original. Surtout lorsqu’il fabrique un bateau en bois de 5 mètres de long !

Dans le cadre des activités effectuées au SAVS de Bordeaux, éducateurs et adhérents ont travaillé à la construction d’un bateau traditionnel en bois de 5 mètres, un Doris des bancs, avec le soutien de l’association des Chantiers Tramasset située en bord de Garonne.

Bruno gardien des fleurs et du champagne durant l´inauguration

S’il s’agissait avant tout de découvrir un lieu de valorisation du patrimoine et de permettre la rencontre avec des professionnels de la charpente navale, il faut voir dans ce projet plusieurs objectifs essentiels.

Le groupe devait travailler sur un projet à moyen terme, 8 à 10 mois, dont les résultats seraient facilement évaluables : permettre une projection des participants sur l’avenir, retrouver la fierté d’un travail manuel dans la réalisation d’un projet concret et enfin travailler en équipe avec les animateurs et les intervenants professionnels dans le cadre d’un planning de construction.

Le premier chargement part affronter le fleuve à bord du Liberta

Le bateau est un Doris des bancs, charpente axiale et tableau en chêne, membrures et bordés en sapin rouge, gréement au tiers. La construction a eu lieu aux Chantiers Tramasset (Le Tourne) de septembre 2008 à mai 2009 à raison de 2 jours par semaine, entre 10h. et 15h.30. Un charpentier a accompagné le chantier dans ses différentes étapes pour l’explication technique et l’apprentissage de l’outillage.

Si l’expérience est réussie du point de vue technique, elle n’en est pas moins concluante du point de vue humain. L’énergie et l’investissement personnel mis en œuvre dans ce chantier sont largement à la hauteur des espérances de l’UNADEV.

Le doris au milieu du fleuve, puis à l´atelier avec mise en place des voilures

Le Doris appelé « La Liberta » a été baptisé au champagne comme il se doit et mis à l’eau le 30 avril dernier, devant un public composé d’adhérents, de personnalités politiques et administratives, de responsables associatifs, de journalistes... et de nos charpentiers de marine amateurs, émus et pas très rassurés au moment de monter à bord... « J’ai eu un peu peur au début, avoue Cécile, déficiente visuelle, car le bateau tanguait à cause du courant. Mais j’ai ressenti un sentiment de liberté et un petit pincement au cœur parce que c’est notre création. »

Retour haut de page Page suivante