Chercher
Accueil Actualités Au centre régional Hauts-de-France : on tient parole

Au centre régional Hauts-de-France : on tient parole

 

Encore une initiative intéressante proposée par le centre UNADEV de Roubaix : la création d’un groupe de parole destiné aux bénéficiaires déficients visuels. Moments d’échanges de vécu, temps de partage collectif… On se soutient, on crée du lien.   

Dans le cadre de leur mission d’accueil et d’accompagnement des personnes déficientes visuelles, les équipes encadrantes du centre UNADEV Hauts-de-France ont fait un constat : les bénéficiaires ont besoin et envie d’échanger sur leur situation, partager leurs expériences et pour certains, sortir de leur isolement.

C’est donc dans ce contexte, que Wahiba Baha responsable dynamique a proposé la mise en place de groupes de parole. L’objectif de ces temps d’échanges : permettre aux participants de trouver ou retrouver leur autonomie devenir ou redevenir acteur de leur propre vie. Les situations de blocage sont repérées, reconnues et accueillies pour être ainsi mieux acceptées.

Un cadre clair et transparent d’échanges et de bienveillance

Animées par Diane, une psychothérapeute professionnelle extérieure, ces rencontres rassemblent entre 6 et 8 bénéficiaires, hommes et femmes réunis.

De nombreux sujets sont alors abordés en toute confidentialité : l’estime de soi, le regard des autres, le monde face au handicap… Les participants échangent, se rassurent et réalisent qu’ils vivent souvent les mêmes situations. Les thèmes sont communs, ils se sentent moins seuls.

Fauteuils et table basse dans les locaux de l'UNADEV Roubaix.

Au cœur des locaux du Centre UNADEV des Hauts-de-France, lieu d’échange des groupes de paroles.

 

Toujours dans les locaux de Roubaix et pour compléter ces discussions, les personnes qui souhaitent approfondir certains sujets plus personnels, peuvent se voir proposer des entretiens individuels d’une heure avec la psychothérapeute.

Au mois de juin, les prochaines rencontres se dérouleront le lundi 6 et le mardi 12  de 14h à 16h. Les inscriptions se feront par téléphone jeudi 1er juin.

Ces groupes de parole rencontrent un tel succès,  qu’un nouveau rendez-vous vient d’être créé à la permanence UNADEV de Valencienne … Un groupe se réunira désormais une fois par mois. Prochaine rencontre le 20 juin de 14 à 16h.

Centre Régional Hauts-de-France

78 bis, boulevard du général Leclerc
Immeuble Paraboles 1 B
59100 ROUBAIX

nord@unadev.com

03 20 45 28 13