Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Avec Artmelioration, vos mains ont la parole

Avec Artmelioration, vos mains ont la parole

 

Découper et assembler des pièces de bois minuscules, limer des morceaux de contreplaqué pour en faire des petites coques harmonieuses… les étapes du modélisme sont nombreuses et minutieuses. Chaque mardi, depuis plus de 11 ans, Jacques Vogel président de l’association Artmelioration et maquettiste chevronné partage sa passion avec une dizaine de bénéficiaires dans les locaux de l’UNADEV à Bordeaux. Rencontre avec ce personnage intarissable sur le sujet et profondément altruiste.  

Monsieur Vogel souriant et barbu.

Jacques Vogel fondateur d’Armelioration

Jacques Vogel assis lime un morece de bois destiné à un bateau.

Jacques Vogel en plein travail.

Diplômé d’architecture aux Beaux-arts puis chef d’entreprise de métalleries, Jacques Vogel est amené au début de sa carrière professionnelle à travailler sur des bâtiments de centres hospitaliers, spécialisés dans le handicap. C’était il y a plusieurs dizaines d’années. Et ce qu’il observe ne lui plaît pas : le manque d’activités proposées, l’absence de joie et de chaleur humaine. Il décide alors de créer une association pour partager son amour du modélisme avec des personnes souffrant de handicap. Aujourd’hui retraité, Jacques Vogel consacre tout son temps libre aux Compagnons de la lime

« Ma voix est le prolongement de leurs mains »

Un bénéficiaire tient une maquette de bateau en bois entre les mains et met une sorte de colle dessus pour combler les petits défauts.

Un bénéficiaire comble les petits trous sur sa maquette à l’aide de mastic.

Maquette en bois d'une coque de bateau.

Maquette d’une coque de bateau

Beneficiaire tient sa maquette de coque de bateau sur ses jambes.

Un bénéficiaire peaufine sa maquette.

A la question sur la faisabilité de manipuler des petites pièces lorsque l’on est déficient visuel, sa réponse est immédiate : « ma voix est le prolongement de leurs mains, leur poste de travail est aménagé et je crée des repères tactiles sur les morceaux de bois à travailler pour qu’ils sentent les limites. Pour la construction d’un bateau par exemple, je leur explique avec des repères qu’ils maîtrisent. Le corps humain est composé de cotes reliées entre elles par une colonne vertébrale, un bateau c’est pareil, ce sont les bordés reliées à la quille. Leur compréhension de la structure est ainsi facilitée ».
Pour les novices, la question le jour de leur arrivée à l’atelier est simple : Qu’aimes-tu dans la vie ? En fonction de la réponse, le professeur et l’élève se lancent dans la fabrication d’un bateau, d’une maison voire même d’un avion.

« J’ai actuellement un malvoyant qui travaille sur une reproduction de Boeing 747 et qui est très impliqué dans cette démarche. »

 

Un bénéficiaire travaille sur la maquette de son Boeing 747.

Un bénéficiaire travaille sur la maquette de son Boeing 747.

 

Pour Jacques Vogel, faire participer des déficients visuels à ce type d’ateliers n’a que des avantages : « Cela permet aux participants de développer leur concentration, leur sens de l’organisation, leur désir de documentation et leur sens artistique. Aborder et mener à terme une réalisation artistique est une implication passionnante composée d’étapes successives qui permet, grâce à un accompagnement soutenu et individualisé de construire un projet personnel, voire professionnel. »

Toujours avide de partager son savoir, Jacques Vogel propose également des émissions de radio. « Tous les mois, j’anime en direct, une chronique sur le modélisme Vivre l’Art Naval dans laquelle je dévoile des astuces de constructions en expliquant, pas à pas, la façon de réaliser une maquette. »
Pour ceux qui souhaitent découvrir cet art sur les ondes, rendez-vous le deuxième vendredi de chaque mois de 10.45 h à 11.15 h, sur la fréquence 90.7 de RIG en Gironde, ou en podcast sur le site RIGfm.