Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Avec le SAIO, vous êtes « prêt à l’emploi »

Avec le SAIO, vous êtes « prêt à l’emploi »

 

Vous êtes déficient visuel, vous avez un projet professionnel, des compétences et ne savez pas comment les exploiter ? Le Service d’Accueil, d’Information et d’Orientation créé par l’UNADEV et proposé par EI Presta est fait pour vous ! Entretiens individuels, accès à la formation, immersion en entreprise… le SAIO est là pour vous accompagner !

Portrait de Christel Diot

Christel Diot, Responsable SAIO et Coordinatrice RH EI Presta

 

L’emploi en milieu ordinaire des personnes déficientes visuelles… une priorité

Installée à Mérignac dans la banlieue bordelaise, c’est une équipe de 4 personnes qui accueille, oriente, conseille et accompagne chaque jour, les personnes déficientes visuelles qui se présentent. Pour Cristel Diot Responsable SAIO et Coordinatrice RH EI Presta, l’objectif est simple :

 

« Les aider à identifier un projet professionnel compatible avec leur handicap, leur proposer une formation le cas échéant et surtout les mettre en relation avec des employeurs privés ou publics. »

 

Pour faciliter cette démarche, le SAIO participe au quotidien à limiter, voire supprimer les freins à cette insertion professionnelle. Cela passe par la résolution de problèmes économiques, administratifs ou logistiques, la mise en place d’ateliers en lien avec l’emploi ou encore par l’aide à la détection d’outils de compensation (tél agrandisseur, luminosité adaptée…).

Comme nous le précise Christel Diot, ce fut dernièrement le cas, avec un lycéen bénéficiaire de 18 ans suivi par le SAIO. « Nous avons accueilli ce jeune en immersion dans notre structure EI Presta, nous l’avons également accompagné sur d’autres stages en entreprise et l’avons aidé dans la rédaction de ses dossiers. Après avoir passé ses examens en juin et une fois son diplôme en poche, il est revenu nous voir. Nous l’avons alors, inscrit sur le site des services civiques et depuis, il a obtenu un poste d’infographiste à l’EPIDE.

Déficients visuels travaillant sur ordinateur.

Animation d’atelier informatique sur postes adaptés

MAchines et travailleurs handicapés au sein de l'EI Presta

Atelier d’insertion EI Presta, routage et imprimerie Braille.

Déficients visuels en atelier de recherche d'emplois.

Mise en situation de recherche d’emplois.

EI Presta : un savoir-faire historique

Si le service SAIO est récent (novembre 2016), les compétences en matière d’insertion professionnelle de l’entreprise porteuse du projet sont bien plus anciennes. Ei Presta est en effet, une structure créée en 1995 par l’UNADEV destinée à répondre à une demande de création d’emplois pour les déficients visuels.  Spécialisée dans l’imprimerie Braille et le routage, cette entreprise a pu acquérir au fil des années, des compétences dans l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des non-voyants et surtout tisser des liens avec le tissu associatif et institutionnel, spécialisé dans l’insertion des personnes handicapées.

Pour avancer… ensemble c’est mieux !

Toujours dans cette logique de maillage, le SAIO poursuit ses projets en partenariat notamment  avec l’IRSA et  l’APF, sur la mise en place d’une plateforme de coopération : une mutualisation des services, des espaces de coworking et un accès informatique totalement adapté aux personnes déficientes visuelles.  

Enfin, pour une approche différente de la sensibilisation au handicap, dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le SAIO organise dans ses locaux une journée de rencontre. Lundi 13 novembre, personnes valides et personnes handicapées vont se retrouver et échanger. L’objectif ? Une meilleure connaissance mutuelle et une découverte des talents cachés qui peuvent faire la différence dans la perspective d’un recrutement et d’une évolution de carrière. Pour Cristel Biot, ce type de journée est fondamental

« Parce que nous croyons que la rencontre est la clé de l’inclusion et de l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. »

Enregistrer