Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Cécifoot : Les Girondins de Bordeaux s’offrent le doublé !

Cécifoot : Les Girondins de Bordeaux s’offrent le doublé !

 

Ce week-end, l’équipe des Girondins de Bordeaux de Cécifoot a brillamment remporté le titre de Champion de France 2014 lors de la dernière journée de Ligue Nationale. Un succès qui vient sceller un beau doublé des hommes au scapulaire après leur victoire en Coupe de France. Pour faire le bilan sur cette saison, nous sommes allés à la rencontre de Toussaint Akpweh, l’entraîneur de l’équipe bordelaise.

 

Bonjour Toussaint, quel bilan tirez vous de cette saison et de ces deux titres remportés?

Toussaint Akpweh : Ce fut une saison intéressante au niveau du travail réalisé. Nous avons surtout le sentiment d’avoir accompli notre travail. C’est le fruit de l’investissement des joueurs, de l’UNADEV et de ses partenaires dans ce projet. Aujourd’hui nous sommes fiers d’être une équipe du FC Girondins de Bordeaux et de leur ramener les deux premiers titres de notre collaboration avec cette Coupe de France et ce Championnat de France. Nous sommes également fiers de la manière, nous avons misé sur une démarche d’autonomie complète qui nous a plutôt bien réussie !

 

Pour favoriser cette autonomie, vous avez mis en place des mesures assez importantes…

Toussaint Akpweh : C’est un des changements les plus importants de cette saison. J’ai décidé de tout miser sur l’autonomie du collectif bordelais. En tant qu’entraineur de cette équipe des Girondins, je n’interviens plus que dans les causeries d’avant match, pour évoquer le projet de jeu global et la tactique, et je parle peu pendant le jeu. J’ai également décidé d’enlever le guide placé généralement derrière le but adverse pour guider les attaquants. Sur cette saison, la vraie nouveauté a été de voir évoluer une équipe sans guide et sans aide au repérage. Derrière cela, nous essayons de valoriser les compétences des personnes en situation de handicap puisque tout le mérite de leur performance est attribué aux joueurs en pleine autonomie.

 


 

 

Pendant cette année, nous avons également assisté à l’éclosion de jeunes talents au sein du collectif des Girondins de Bordeaux

Toussaint Akpweh : Cela fait partie de l’expertise et du savoir-faire de l’UNADEV en matière d’accompagnement de déficients visuels. Nous avons mis depuis plusieurs années le cap sur la notion de promotion des personnes et sur l’optimisation de l’autonomie fonctionnelle. C’est aujourd’hui une « machine » qui fonctionne bien et  nous pouvons faire tourner l’effectif avec des joueurs d’un bon niveau de performance. L’élément le plus visible sont évidemment les résultats mais, au delà de ça, nous savons que où nous voulons aller et que notre projet sportif global reste performant.

 

Quel regard portez-vous sur le cécifoot français aujourd’hui ?

Toussaint Akpweh : Globalement, nous avons vécu une saison un peu agitée liée à la gestion de l’après jeux de Londres et aux choix d’orientation fédéraux. Les programmes de l’UNADEV en France et dans le monde contribuent à offrir de la visibilité à ce sport. Au niveau international, l’UNADEV est  devenue le partenaire d’expertise et d’innovation de la fédération internationale. Sur un plan uniquement national, j’ai le sentiment que la discipline connait une baisse de régime probablement liée à la mise en place du nouveau projet fédéral.

 

Peut-on envisager la création d’une compétition européenne pour permettre aux Girondins, leaders sur la scène française, de se mesurer aux clubs étrangers?

Toussaint Akpweh : Puisque j’ai en charge la direction des sports à l’UNADEV et la direction du cécifoot sur la scène internationale au sein de l’IBSA, je peux vous confier que nous travaillons actuellement sur un projet de ligue des champions qui me tient particulièrement à cœur. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans les prochains mois. Les échéances à venir pour le Club des Girondins de Bordeaux Cécifoot sont bien évidemment d’aller chercher des titres européens. Dans le sport, les choses peuvent vite évoluer. De nouveaux projets vont voir le jour la saison prochaine et je peux vous assurer qu’ils seront encore meilleurs que ceux de cette année !