Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Le CNFD devient le Centre de formation adaptée

Le CNFD devient le Centre de formation adaptée

 

Le Centre National de Formation à Distance, CNFD, change de nom. Cet acronyme, déjà utilisé, ne représentait pas l’ensemble des missions du service. La formation est aujourd’hui dispensée par 26 formateurs salariés ou bénévoles sur 10 sites, en présentiel comme à distance par Skype.

Les domaines de formations dispensées sont les suivants : le braille, l’informatique adaptée, l’utilisation des tablettes et smartphones, les langues étrangères et le multimédia. Au niveau informatique, les formations se déroulaient en majorité sur environnement PC, aujourd’hui les mêmes cours sont donnés sur environnement MAC par des formateurs à Bordeaux, Pau, Roubaix et Clermont-Ferrand.

L’offre de formation s’est développée pour se mettre en phase avec la demande de plus en plus grande autour des tablettes iPad ou Android, ainsi que des iPhone ou autres smartphones (par exemple, téléphones Android équipés de Claria Vox ou Claria Zoom).

De plus, le centre de formation adaptée a développé un programme de préparation interne au C2i-NV, le Certificat Informatique et Internet pour non-voyants, proposé par l’IUT d’Orsay en région parisienne. Cette préparation permet de raccourcir la durée du stage de certification qui était proposée sur deux périodes d’une semaine à Paris. Désormais, après avoir suivi un cursus de préparation au sein du Centre de Formation adaptée, les candidats peuvent passer la certification en 3 jours uniquement.

Cette nouvelle solution présente comme principaux intérêts, un temps de préparation adapté et gratuit, un coût de certification moindre et moins de contraintes logistiques. 3 formateurs de l’UNADEV ont obtenu le C2i, en suivant cette nouvelle méthode.
Ce programme de préparation est ouvert à tous les bénéficiaires.