Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Cet été, on a glissé à Lakecity

Cet été, on a glissé à Lakecity

 

Pour la 2ème année consécutive, l’UNADEV a proposé aux bénéficiaires du Centre Régional de Bordeaux, la pratique du wakeboard. Figures, vitesse, sensations fortes… quand le plaisir dépasse le handicap !

Casque jaune, planche au pied, le sportif tiend le palonnier et sort de l'eau.

Un wakeboarder s’élance relié à la monitrice par son oreillette.

Toujours avide de proposer des activités sportives innovantes, l’UNADEV a mis en place cet été, des ateliers de Wakeboard. Le principe de ce sport nautique est simple : on est installé sur une planche reliée à un téléski ou un bateau et on se laisse glisser sur le plan d’eau.

Pour le service des sports de l’UNADEV, favoriser la pratique sportive en milieu ordinaire offre une meilleure inclusion des personnes déficientes visuelle.

 

C’est donc sur la base de loisirs de Lakecity à Lacanau de Mios (30 km de Bordeaux) que se sont déroulées ces séances de glisse.

Tous les jeudi après-midi du mois de juillet, un groupe de 5 bénéficiaires encadrés par Sophie Duprat, éducatrice sportive ont ainsi pu découvrir et profiter de cette passionnante activité estivale.

Reliés à la monitrice du club, par une oreillette fixée dans leur casque, les sportifs pouvaient en toute confiance s’élancer et se laisser guider. Placement sous le câble, bonne tenue du palonnier, position du corps par rapport à la vague… toutes les indications reçues étaient précieuses et rassurantes.

Avec un parcours composé d’un aller, d’un virage et d’un retour, les figures pouvaient s’enchainer, mais les chutes aussi.  Pour les bénéficiaires, pas de stress. La monitrice était présente dans l’oreillette et donnait tous les conseils de direction et d’orientation nécessaires. Tous très autonomes sur cette activité, les bénéficiaires ont très vite su s’adapter et choisir les bons gestes.  Comme nous l’explique Sophie Duprat : « les voyants ont tendance à imiter ce qu’ils observent. Les non-voyants, eux se fient aux conseils qu’on leur donne et applique directement la consigne du geste technique, telle qu’on leur décrit… Avec ce sport, ils éprouvent un réel sentiment de liberté. »  

Un wakeboarder se fait tirer et glisse sur l'eau

Des sensations extrêmes, vitesse et glisse… la liberté !

Fortes du succès de cette opération, les équipes sportives de l’UNADEV ont décidé l’été prochain de renouveler l’expérience et pourront même proposer plusieurs niveaux de découverte.