Chercher
Accueil Actualités Concours de cuisine à Zodio avec le centre régional UNADEV Hauts-de-France

Concours de cuisine à Zodio avec le centre régional UNADEV Hauts-de-France

 

L’atelier de cuisine avec l’enseigne Zodio 

La cuisine peut poser des difficultés dans le quotidien des personnes malvoyantes ou aveugles : couper des aliments sans se blesser, faire bouillir de l’eau, trouver ses ustensiles… L’autonomie alimentaire n’est pourtant pas incompatible avec la déficience visuelle.

 

IMG_2493

 

Depuis quelques mois, le centre régional UNADEV des Hauts-de-France a proposé à ses bénéficiaires un atelier de cuisine, au sein de l’enseigne de décoration créative Zodio (à Villeneuve d’Ascq). Une façon de retrouver l’envie de préparer des plats, pour ceux dont le handicap est venu limiter certaines capacités, et un vrai plaisir pour les personnes déjà fans de cuisine.

Ainsi, tous les jeudis matins, par petits groupes, les bénéficiaires intéressés ont appris à réaliser différents types de quiches, de tartares ou encore des hamburgers maison. Avec toujours un temps apprécié de dégustation pour terminer l’atelier! Aux côtés du chef Liguori, ils ont notamment réalisé des gestes minutieux (couper des oignons, des cornichons…) ou même découvert des légumes nouveaux comme le Daïkon, un radis blanc du Japon.

L’atelier a été coordonné par la Conseillère en Economie sociale et familiale du centre régional, Claire Decru, ainsi que Michel, bénévole à l’association.

Concours de cuisine le 30 juin 2016

Le 30 juin, un événement va réunir les 20 personnes ayant pratiqué l’atelier sous forme de petit concours  de cuisine pour fêter la fin de l’année.

Ci-dessous quelques photos de l’atelier

groupe-devant-zodio   Annie-et-david-disposent-les-lardons

 

liguori-groupe   degustation-quiche-karim-annieh-meliza-olivier-christophe-michel-liguori-claire