Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Découverte du tandem de piste

Découverte du tandem de piste

 

Le tandem, l’UNADEV de Bordeaux connaît bien ! En 2016 un groupe de cycliste voyants et non-voyants étaient partis depuis nos locaux à Bordeaux pour un circuit d’étapes dans le Lot-et-Garonne. Un autre groupe de sportifs déficients visuels a pu tester récemment le tandem sur piste.

Le tandem pour les personnes déficientes visuelles

Le tandem est un sport qui peut être pratiqué par une personne déficiente visuelle. En effet, le pilote du tandem est voyant et il donne les directives. La personne déficiente visuelle est loin d’être passive : elle indique par exemple les changements de vitesse au pilote, elle s’adapte aussi à son rythme. Il faut souvent adapter le duo en fonction de la taille du vélo, des profils des cyclistes et des forces et faiblesses de chacun.

A l’UNADEV, le tandem en extérieur est pratiqué par plusieurs personnes bénéficiaires de notre association à la belle saison (mars à juin, et septembre à fin octobre).

Découverte du tandem sur piste

4 bénéficiaires du centre régional de Bordeaux ont eu la chance d’essayer ce sport. Déjà « tandemistes », ils ont ainsi découvert de nouvelles sensations sur piste au vélodrome de Bordeaux-lac, accompagnée par Sophie, éducatrice sportive à l’UNADEV.

 

Isabelle, déficiente visuelle, et son pilote sur la tandem de piste

Isabelle, déficiente visuelle, et son pilote

Réglages du tandem de piste au stade vélodrome

Réglages du tandem de piste

Deux personnes en tandem de piste à Bordeaux

Sur la piste au vélodrome de Bordeaux Lac

Positionnement avant de démarrer avec le tandem

Positionnement avant de démarrer

La Fédération Handisport Cyclisme a prêté à l’UNADEV un tandem adapté dédié à la piste. Mickaël, pilote confirmé, a guidé chaque sportif dans cette nouvelle aventure. 

Après la description de la piste, les consignes de sécurité et les réglages du tandem, chacun a pu, à son rythme, découvrir une nouvelle façon de rouler.

Tous étaient ravis de leur expérience et attendent une nouvelle session pour « aller encore plus loin dans les sensations. »