Chercher
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Accessibilité High Tech

Émission « A vous de voir » : Accessibilité High Tech

 

Fondée à San Francisco au début du 20ème siècle pour venir en aide aux aveugles, la LightHouse reste une des associations phares des Etats-Unis pour promouvoir l’indépendance, l’égalité et l’autonomie des personnes déficientes visuelles. La LightHouse diffère des autres institutions par sa vision novatrice et sa proximité du pôle technologique de la Silicone Valley.

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 5 février 2018

A découvrir dans l’émission : « Accessibilité High Tech »

Installée à l’Ouest, loin du gouvernement de Washington, la Lighthouse a depuis 1945 un seul et unique objectif : permettre aux déficients visuels d’être autonomes et de trouver un emploi.

Pont rouge ciel bleu

Le célèbre pont de San Francisco

Entrée d'un immeuble

L’immeuble de la LIghthouse

Après avoir quitté récemment  le vieux garage qu’elle occupait, elle est installée aujourd’hui, dans un nouveau complexe ultra-moderne à la pointe de la technologie. Conçu pour les aveugles par des aveugles, l’espace utilise des fonctionnalisés novatrices d’éclairage et de conception architecturale.

Des projets aussi variés que révolutionnaires…

Attirée par les programmes de la Lighthouse, Pati Cole atteinte de rétinite pigmentaire a quitté la côte Est et le New Jersey pour s’installer à San Francisco.  Elle découvre l’utilisation  de « Voice Over » (un lecteur d’écran compatible avec afficheurs braille en temps réel) et ce grâce à Christina Daniels, Responsable de formation technologique de l’association.

Portrait dame assise

Pati Cole déficiente visuelle nouvelle adhérente de la Lighthouse.

Portrait dame avec ordinateurs derrière elle

Responsable de la formation technologique de la Lighthouse

Homme visage brulé, avec un seul oeil.

Dr. Joshua Miele, scientifique aveugle

En 2011, sous l’impulsion du Dr. Joshua Miele, scientifique aveugle qui développa le logiciel du Mars Observer de la NASA, la LightHouse crée LightHouse Labs : un centre de réflexion pour favoriser l’utilisation créative et intelligente de la technologie pour ouvrir des opportunités et améliorer la vie des déficients visuels.

Car, pour Bryan Bashin, Directeur de l’association, il est plus coûteux et plus compliqué d’adapter des outils technologiques aux personnes handicapées que d’anticiper l’exigence d’accessibilité au départ.

Portrait Homme

Bryan Bashin Directeur de la Lighthouse

La Lighthouse propose aussi de financer des projets destinés aux déficients visuels, dès lors que ces derniers ont clairement expliqué leur projet dans une vidéo. C’est le cas de Ahmet, enseignant aveugle à l’université de San Francisco bien décidé à traverser le Bosphore en kayak.

Homme cheveux longs devant un ordinateur

Ahmet, aveugle, brillant professeur et passionné de kayak.

UNe femme tient un smartphone

Pati Cole utulise « Be my Eyes »

 

Parmi les projets soutenus par la Lighthouse on notera également « Be My Eyes » qui connecte un voyant volontaire bénévole  à un non-voyant pour toutes taches quotidiennes difficiles, comme lire la posologie d’un médicament.

Le documentaire suivra ainsi le Dr. Joshua Miele et son équipe d’ingénieurs et d’utilisateurs voyants et non-voyants, dans leurs réunions mensuelles, leurs interactions avec les start-ups de la Silicone Valley, la mise en pratique des technologies et leur impact sur la vie quotidienne de la communauté des déficients visuels de la région et au-delà.  Plus largement, nous découvrirons à travers ces personnages, comment ils enseignent aux entreprises partenaires ce que l’accessibilité exige, ce dont la communauté de malvoyants a réellement besoin, et comment le produire.

Bryan Bashing de conclure : Ce que veulent les aveugles aujourd’hui, ce sont de nouvelles technologies et qu’on nous fasse confiance…

 

La Lighthouse semble être le bon endroit pour cela !

L’ UNADEV partenaire de l’émission « A vous de voir »

Pour rappel,  il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.

Retrouvez toutes les émissions depuis 2010 en cliquant ici