Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Emission « A vous de voir » : imagine !

Emission « A vous de voir » : imagine !

 

 

L’émission du 5 décembre 2016 nous livre le quotidien de Domitille, petite fille aveugle de sept ans et de sa maman Caroline.

Zoom sur les mains de Domitille, qui lit en braille

Zoom sur les mains de Domitille, qui lit en braille

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 5 décembre 2016

Le thème de l’émission :

Domitille est devenue brusquement aveugle suite à un cancer de la rétine à 17 mois. Après des mois de traitement, les médecins ont annoncé que Domitille ne reverrait plus… Nous sommes en 2010 et suite à ce diagnostic, sa mère Caroline, très active, cherche rapidement des livres ou jouets adaptés pour sa fille, mais très peu de choses existent. Elle bricole alors des livres de manière artisanale et intuitive pour sa fille au départ, puis « très vite pour les autres » et fonde une association, encouragée par des personnes admiratives de son travail utile.

Aujourd’hui, l’association est une maison d’édition de livres adaptés pour enfants déficients visuels, appelée Mes mains en or. Une douzaine de bénévoles qui donnent de leur temps pour la création de ces ouvrages : couture, découpage, collage … ces mains en or adaptent des livres déjà existants dans le commerce. Toutes les illustrations sont réfléchies en amont avec une équipe de professionnels spécialistes de la déficience visuelle. Souvent des mois de travail sur une seule maquette !

 

Domitille, petite fille aveugle, dans sa chambre, lit en braille

Domitille, petite fille aveugle, dans sa chambre, lit en braille

Exemple d'un livre en relief réalisé par les éditions "Mes mains en or"

Exemple d’un livre en relief réalisé par les éditions « Mes mains en or »

Un enfant déficient visuel qui rentre en CP doit avoir été en contact avec des mots, des lettres, des chiffres comme l’est un enfant dit « normal ». Des témoignages à découvrir dans cette nouvelle émission « A vous de voir » !

 

 

L’UNADEV partenaire de l’émission « A vous de voir »

Pour rappel,  il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.

Retrouvez toutes les émissions depuis 2010 ici