Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Emission « A vous de voir » : la canne blanche dans tous ses états

Emission « A vous de voir » : la canne blanche dans tous ses états

 

La canne blanche est un outil indispensable pour les personnes déficientes visuelles. L’émission du 6 février 2017 fait le point sur son utilisation et sa conception, à travers divers témoignages.

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 6 février 2017 

A découvrir dans l’émission « La canne blanche dans tous ses états »

Le documentaire effectue un tour d’horizon des avancées technologiques relatives à la canne mais aussi le travail effectué pour améliorer l’image de la canne blanche. De la technologie à la psychologie, l’objectif est de changer le regard sur l’outil et d’augmenter le nombre de ses utilisateurs.

 

René Farcy, qui a créé la canne blanche électronique et continue de l'améliorer depuis 25 ans

René Farcy, qui a créé la canne blanche électronique et continue de l’améliorer depuis 25 ans

Clément utilise la canne blanche pour des courses à pied

Clément utilise la canne blanche pour des courses à pied

 

Cannes électroniques, cannes intelligentes, cannes connectées… Il existe aussi la canne « classique ». Oui, mais encore faut-il être décidé à s’en servir… 

Plusieurs professionnels témoignent de leurs projets autour de la canne blanche ou de leur utilisation : 

  • Clément l’utilise pour des courses à pied.
  • René Farcy, Professeur et chercheur au CNRS a créé la canne électronique et continue à l’améliorer en lien avec Aziz, non-voyant.
  • Guillaume et Jean, qui utilisent un autre type de canne électronique et échangent sur les avantges et inconvénients de leurs outils respectifs.
  • François et Hugues travaillent sur la canne du futur, avec de nouvelles technologies qui selon eux révolutionneront le déplacement des personnes déficientes visuelles.
  • Nadia, malvoyante a eu du mal à accepter d’utiliser une canne, on découvre son cours de locomotion avec Janet, son instructrice.

Enfin, pour en finir avec avec les vieux clichés ancrés dans les mentalités, une jeune Association Strasbourgeoise « Vue (d’)ensemble », qui lutte contre l’exclusion et la sédentarisation des personnes déficientes visuelles,  a décidé de travailler à faire de la canne blanche non plus un outil de stigmatisation mais un outil de séduction. Leur idée : un défilé de mode !

L’UNADEV partenaire de l’émission « A vous de voir »

Pour rappel,  il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.

Retrouvez toutes les émissions depuis 2010 en cliquant ici.