Chercher
Accueil Actualités Emission « À vous de voir » : seules dans la nuit

Emission « À vous de voir » : seules dans la nuit

 

L’émission « À vous de voir » du 1er mai dernier fait état des violences subies par des femmes déficientes visuelles. On y découvre notamment le parcours de 3 femmes, des témoignages édifiants.

Visionnez ici l’émission « À vous de voir » du 1er mai 2017

A découvrir dans l’émission « Seules dans la nuit »

La cécité peut concerner n’importe qui. Pour un homme, neuf fois sur dix, il trouve une mère, une sœur, une épouse, une femme pour prendre soin de lui. A l’inverse, trois femmes déficientes visuelles sur quatre vivent isolées, enfermées, souffrant d’une profonde solitude. Une enquête européenne a mis en lumière un autre phénomène : les femmes handicapées sont trois fois plus exposées à la violence que leurs homologues valides.

Maudy Piot psychanaliste interviewée par France 5

Maudy Piot, qui a fondé l’association « Femmes pour le dire, femmes pour agir »

Claire une personne malvoyante

Claire, qui a subi de nombreuses violences de la part de son ex-mari

Les malvoyants, et les malvoyantes surtout, sont particulièrement vulnérables à la violence. Les femmes et les jeunes filles malvoyantes sont quatre fois plus susceptibles d’avoir subi une agression sexuelle que les femmes sans handicap.

« Femmes pour le dire, femmes pour agir » est une association présidée par Maudy Piot, psychanalyste. Elle a pour but de lutter contre toutes les formes de discriminations et plus particulièrement contre la double discrimination d’être femme et celle d’être handicapée. Maudy Piot témoigne du fait que les femmes aveugles sont celles qui subissent le plus de violence (on ne voit pas son agresseur…).

 

Portrait de Molly, une jeune femme malvoyante

Molly, malvoyante qui vit au Canada, témoigne de son parcours

Prescillia, malvoyante, dans le couloir de son lycée

Prescillia, jeune malvoyante et judoka

 

D’autres femmes que vous découvrirez dans l’émission :

  • Claire, déficiente visuelle depuis plus de 35 ans, a subi pendant 30 ans des humiliations de la part de son mari : violences physiques, psychologiques et tromperies.
  • Prescillia est une jeune lycéenne atteinte de la maladie de Stargardt, elle a aussi subi des violences, plus insidieuses. Elle a été victime de harcèlement au primaire et au collège, un harcèlement souvent ignoré par les établissements qu’elle fréquentait. Elle s’est battue pour pouvoir suivre des études dans son domaine de prédilection, la petite enfance, alors qu’on lui disait qu’elle ne pourrait rien faire. C’est aussi une sportive, ceinture noire de judo, qui vient d’être présélectionnée aux JO de 2020.
  • Molly vit au Canada et présente là-bas des émissions télévisées sur le handicap. Elle est aussi très présente sur les réseaux sociaux. Devenue déficiente visuelle à l’âge de 4 ans, elle est aujourd’hui une ambassadrice de la Fondation pour combattre la cécité au Canada (FFBC). Elle se rend dans les écoles pour témoigner des violences subies par des camarades de classe alors qu’elle était étudiante et ainsi sensibiliser à son handicap.

 

L’ UNADEV partenaire de l’émission « A vous de voir »

Pour rappel,  il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.

Retrouvez toutes les émissions depuis 2010 en cliquant ici.