Chercher
Accueil Actualités « En haut du mur » sur France 5

« En haut du mur » sur France 5

 

Escalader : s’emparer du monde avec ses mains, se hisser bien plus haut qu’on n’aurait jamais pu l’imaginer, et malgré le handicap visuel atteindre les sommets …

Diffusion: le lundi 2 septembre 2013 à 8h25 sur France 5
Rediffusion : le samedi 7 septembre 2013 à 23h00
Voir la vidéo en ligne après la diffusion sur france5.fr

Pour aller plus loin : fiche documentaire


Hugo, jeune déficient visuel escalade une paroi rocheuse.

Convaincue des vertus de la pratique de l’escalade pour les personnes déficientes visuelles, l’équipe éducative de l’Institut des jeunes aveugles de Toulouse a inscrit la grimpe au cœur de son dispositif pédagogique.

Ce documentaire s’ouvre sur un cours d’escalade, dispensé au sein même de l’institut, qui est équipé d’un mur d’à peine 3 mètres de haut, parfaitement accessible aux jeunes déficients visuels. A travers les ascensions d’Alicia, de Gabriel et de Simon, nous découvrons les spécificités et surtout les bienfaits de l’escalade à l’aveugle, en termes de motricité, de représentation du monde et de conquête de l’autonomie.



Fort de cet entrainement, trois jeunes garçons de l’institut vont avoir la chance d’escalader les falaises du Lot, le temps d’un week-end. Chaperonnés par leurs éducateurs, Simon, Hugo et Achour vont profiter à fond de cette escapade, qui leur donnera l’occasion de monter aux côtés de jeunes grimpeurs valides et de rencontrer le champion du monde d’escalade handisport, Nicolas Moineau. Pour les trois garçons, ce week-end représente aussi une véritable bouffée d’oxygène. C’est pour eux l’opportunité d’échapper à la routine quotidienne, de se sentir plus grimpeur que mal ou non voyant et de se hisser tout en haut, à la force des poignets.

Production : bleu Krystal media – Emmanuel Schlumberger
Avec la participation de France Télévisions
Réalisation : Ingrid Seyman


Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels.