Chercher
Accueil Actualités Focus sur la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Focus sur la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

 

 

Dans le cadre de la Semaine du handicap de la ville du Haillan et de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le pôle dédié à l’économie sociale et solidaire de l’UNADEV, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, organise une

 

Journée de sensibilisation
à l’intégration professionnelle des personnes handicapées visuelles
le 17 novembre 2015

de  08 h 30 à 16 h 30

au  PÔLE ESS UNADEV  – 6, Rue François Arago  33700 MERIGNAC

 

Changer les regards sur le handicap

Cette journée se divise en 2 temps avec le matin, une visite de l’entreprise adaptée Céciphone Contact et de l’entreprise d’insertion PRESTA pour aller à la rencontre des acteurs de terrain et voir les réussites.

L’après midi réunira au cours d’une table ronde différents professionnels, voyants et non-voyants, pour échanger sur leurs expériences autour de la diversité et du handicap. L’ambition de la journée est de montrer que tout est possible. Nous souhaitons changer les regards sur le handicap et montrer que la diversité que peut apporter un salarié handicapé, est une force pour l’entreprise. Nous accueillerons pendant la table ronde des sportifs de haut niveau, un binôme composé d’un voyant et d’un non-voyant qui relèvent des défis sur mer comme sur terre, mais aussi des salariés et managers comme les autres ou presque, qui nous prouvent que la diversité est une force.
 

 

Le pôle dédié à l’économie sociale et solidaire

L’UNADEV agit depuis plus de 80 ans pour favoriser l’autonomie et l’intégration des personnes déficientes visuelles. Elle a créé en 1994 l’EI Presta, et en 2011 l’EA Céciphone Contact pour créer des solutions d’emploi pour les personnes déficientes visuelles. Ces deux structures sont autonomes, sous forme d’associations de loi 1901.

PRESTA est une entreprise spécialisée dans le marketing direct et le routage, avec un espace dédié à l’impression braille. Céciphone Contact est une entreprise adaptée, qui doit employer au moins 80% de salariés en situation de handicap. Céciphone Contact est un centre d’appel avec des téléopérateurs déficients visuels pour une partie de l’effectif.

Au-delà de leur métier, ces structures ont une mission de sensibilisation et formation de leurs réseaux. C’est ainsi qu’est né le pôle dédié à l’économie sociale et solidaire, avec la volonté de porter les valeurs de ces structures, d’abord à un niveau local puis à un niveau régional.

 

Retrouvez l’intégralité du programme de cette journée ici !