Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Foot en audiodescription : LOSC in translation

Foot en audiodescription : LOSC in translation

 

Lors du dernier match de foot Lille-Saint-Etienne au stade Pierre Mauroy, une dizaine de bénéficiaires a pu vivre la rencontre depuis les tribunes et en audiodescription. Véritable plus, pour les déficients visuels, cette initiative plait autant aux passionnés du ballon rond qu’aux novices.

Philippe, malvoyant et formateur en informatique adaptée au centre régional des Hauts-de-France adore le football. C’est donc avec beaucoup d’entrain, que ce bénéficiaire se rend régulièrement au stade. Si auparavant, il utilisait un petit poste de radio collé à l’oreille, aujourd’hui il se munit de son casque d’audiodescription qu’il récupère en arrivant dans les tribunes.

Personnel du stade qui remet un casque à nos bénéficiaires dans les tribunes du stade

On récupère son casque d’audiodescription auprès du staff du LOSC

Philippe dans les tribunes avec son casque sur les oreilles.

Philippe, bénéficiaire expliquant aux téléspectateurs de LOSC TV, l’utilité de son casque.

A la question sur la différence entre un commentaire audio-décrit et un commentaire radio, la réponse est immédiate : « Il y a peu de différences mais les deux qui existent sont fondamentales. La première, il n’y a pas de pub pour entrecouper le commentaire. La deuxième :

« les commentateurs ne font pas de digressions, ils ne parlent pas d’anecdotes ou de souvenirs footballistiques, ils se contentent de commenter le match et juste le match. Il n’y a pas de décalage entre le commentaire et l’action, on vit donc pleinement le moment. »

 

Au LOSC ce sont deux commentateurs installés en tribune de presse qui sont chargés de décrire le match. Pour simplifier la compréhension des auditeurs, ils ont quadrillé le terrain en 4 zones, car si la surface de réparation ou les points de corner sont facilement identifiables, ça l’est en effet beaucoup moins pour certaines parties situées au centre du terrain.

Feuilel de papier avec dessin du terrain découpé en 4 zones destiné aux commentateurs

Un zonage du terrain pour une description plus claire.

Ainsi grâce à cela, tous les bénéficiaires présents lors de ce match LOSC-ESSE ont pu comprendre le jeu sans forcément maîtriser le vocabulaire spécifique ce sport. L’expérience fut très appréciée.

Enfin pour Philippe, notre bénéficiaire, le système du « commentaire adapté » devrait selon lui, être accessible à tous les spectateurs du stade. « Quand on est placé loin, en haut des tribunes, on ne voit pas grand-chose, on profite seulement de l’ambiance des supporters. Donc, tout comme on l’a fait pour la télécommande qui est devenue un objet destiné à tous, le casque d’audiodescription, devrait être un incontournable de tout événement public. » L’idée est lancée !