Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités « Génération DV 2.0 » sur France 5

« Génération DV 2.0 » sur France 5

 

 
A travers des histoires croisées ce film explore l’usage des réseaux sociaux par les personnes déficientes visuelles.
 
Diffusion: le lundi 4 janvier 2016 à 8h25 sur France 5
Rediffusion : le samedi 9 janvier 2016 à 23h00 sur France 5
Voir la vidéo en ligne sur france5.fr
3
 
Nathalie 29 ans, très mal voyante, a lancé le concept « ExpoDuo », de mise en relation pour visiter des expositions via une page Facebook et une liste Google. Depuis maintenant plusieurs années, ce groupe permet de se rencontrer pour visiter une expo à deux : déficient visuel et voyant.
 
Matthieu est un jeune homme aveugle évoluant dans le monde digital, pour ainsi dire depuis sa naissance. Connecté en permanence, il passe énormément de temps sur Facebook et Tweeter quand Il n’anime pas sa propre Web radio.
 
Pierre jeune père de famille geek est devenu expert en accessibilité sur la toile malgré son handicap visuel. Sur Facebook, il a créé « DV conseil » ainsi que d’autres groupes pour échanger des informations sur la déficience visuelle et l’accessibilité. Par LinkedIn, il a rencontré la fondatrice d’une association d’aide aux personnes déficientes visuelles dans leur vie quotidienne, elle lui a demandé d’intervenir au sein de sa structure afin d’aider les gens à comprendre et gérer leurs applications Smartphone.
 
Comment évoluer dans le monde digital quand on est privé de la vue ? Le virtuel est-il un monde ouvert à la déficience visuelle ? Ce monde peut-il justement aider à une mise à niveau, ou chacun évoluerait sur un pied d’égalité ?
 
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
 
Réalisation : Manuela Dalle
Production : Bleu Krystal media
Producteur : Emmanuel Schlumberger
Avec la participation de : France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de : l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV).