Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Guider une personne déficiente visuelle : découvrez la technique en vidéo

Guider une personne déficiente visuelle : découvrez la technique en vidéo

 

Se déplacer est compliqué pour une personne malvoyante ou aveugle. L’instructeur en locomotion enseigne les techniques en permettant de se déplacer avec aisance, en sécurité, de la façon la plus autonome possible.

Dans cette vidéo que nous avons réalisée, Maylis, instructrice en locomotion à l’UNADEV, nous détaille la technique de guide. Une démonstration réalisée avec Michel, déficient visuel, merci à lui pour sa participation !

La locomotion

La locomotion, c’est « voir autrement » en développant toutes les sensorialités, les capacités cognitives, le repérage, l’orientation, la mise en place de techniques spécifiques et de stratégies de déplacements. L’instructeur est souvent sur le terrain : se déplacer en ville, dans un parc, dans un bâtiment, sur le trajet du domicile de la personne… L’instructeur aide notamment la personne à mieux appréhender l’outil « canne », pour aider au travail d’acceptation (la canne symbolisant pour certains négativement le handicap).