Vous êtes ici : Accueil > La Charte Colin Maillard

La Charte Colin Maillard

logo charte colin maillard

Pourquoi cette charte?

Cette Charte a pour finalité de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées visuelles en incitant les organisations à intégrer le handicap dans leur stratégie RSE et leurs pratiques quotidiennes. Pour obtenir ce résultat, il est nécessaire de faire évoluer les mentalités et les comportements.
A travers cette Charte, l’UNADEV souhaite aider les organisations à transformer leur volonté d’engagement sociétal en actions opérationnelles en faveur des personnes handicapées.

La Charte Colin Maillard propose quatre principes qui guident la réflexion des entreprises pour une intégration durable et réussie des travailleurs handicapés :

• Sensibiliser, former et mobiliser en interne
• Développer des partenariats avec des associations locales ou nationales
• Soutenir l’emploi des travailleurs handicapés à travers l’emploi direct ou indirect
• Communiquer son engagement sociétal

 

Dans ce contexte, les entreprises doivent faire face à de nouveaux enjeux pour maintenir et développer leur activité :

Image et réputation : Le public est de plus en plus sensible à l’image socialement responsable des entreprises ; 42 % des Français déclarent acheter en tenant compte des engagements sociaux et sociétaux .
Gestion des ressources humaines : les salariés souhaitent être impliqués dans les actions de solidarité menées par leur entreprise et que leur employeur tiennent compte des hommes qui font fonctionner la structure.
Ancrage dans son territoire : la société civile attend de l’entreprise qu’elle fasse profiter son environnement de ses richesses économiques et sociales.
Anticipation et innovation : les entreprises doivent augmenter leur réactivité pour conquérir de nouveaux marchés et s’adapter à de nouvelles réalités.