Chercher
Accueil Actualités « Je touche donc je vois » : l’art à portée de main

« Je touche donc je vois » : l’art à portée de main

 

Parce que le handicap, n’est et ne doit pas être un frein à l’expression artistique, l’UNADEV de Perpignan propose à ses bénéficiaires depuis septembre, des ateliers d’expression  créatrice.

Poterie sur une table, petite lampe éclairée et tableaux éclairés au mur.

Des peintures, des sculptures réalisées par des bénéficiaires.

 

Chaque semaine, Laurence Godon artiste plasticienne rassemble une dizaine de bénéficiaires pour 2 ateliers. Ils peignent, dessinent, sculptent l’argile et pour certains plus expérimentés, ce sont des œuvres en papier mâché qui naissent sous leurs doigts.

Pour mettre à l’honneur ces nombreuses œuvres créées et imaginées depuis plusieurs mois, une exposition se déroule donc dans le Centre UNADEV de Perpignan. Inaugurée vendredi 9 juin, elle restera visible jusqu’à la fin du mois.

L’art et la matière

On peut y découvrir de magnifiques tableaux colorés, des portraits monochromes, des poteries de visages étonnantes ou des sculptures en papier mâché en noir et blanc, exposition de Renato-Cré’art 66.

Arbre peint couleur ocre

Arbre peint durant les ateliers.

Portrait blanc sur noir.

Travaux sur le portrait réalisé par des bénéficiaires.

A noter, que l’ensemble de ces œuvres a été réalisé avec des matériaux recyclés dans le but de sensibiliser le public au développement durable. Public également incité tout au long de l’exposition à toucher les sculptures, pour en appréhender le volume et les matières.

Des œuvres qui par leur forme et leur couleur n’ont laissé personne insensible.

L’originalité de cette exposition a tellement plu aux élus présents lors du vernissage, que la mairie de Perpignan s’est engagée à exposer les œuvres dans différents espaces publics de la ville de Perpignan…. Une véritable reconnaissance pour ces artistes passionnés.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

UNADEV

8 rue des variétés, Perpignan

04.68.64.49.63