Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Portrait de bénévole : Jean-Louis, une voix qui compte

Portrait de bénévole : Jean-Louis, une voix qui compte

 

Parce que notre association ne serait rien sans les bénévoles qui œuvrent chaque jour à nos côtés, nous avons décidé de leur rendre hommage en leur consacrant une série d’interviews. Jean-Louis Blonde responsable de Lecturesonore.com l’audiothèque de l’UNADEV nous fait l’honneur d’être le premier.

Écoutez : on vous raconte…

Après un passage par la bibliothèque sonore de Pau et pour des raisons d’indépendance, Jean-Louis Blonde décide de créer son propre site internet, une audiothèque gratuite pour malvoyants. C’était en 2005 ! En quelques années, plus de 800 personnes s’inscrivent pour écouter ses lectures. Dès 2009, pour des raisons administratives et de gestion de droits d’auteur, il doit s’adosser à une association. Un bénéficiaire de l’UNADEV qui utilisait ses services sonores lui propose de se rapprocher de l’association… la collaboration avec l’UNADEV démarre. Rencontre avec ce passionné de littérature soucieux de partager son amour de la lecture à des personnes qui en sont privées.

Jean-Louis Blonde assis devant des ordinateurs qui enregistrent ses lectures. eurs

Jean-Louis Blonde en plein enregistrement de livre.

Plus de 1300 ouvrages enregistrés et disponibles, plus de 1000 téléchargements gratuits par an : qu’est-ce qui fait le succès de votre bibliothèque numérique ?

C’est avant tout la qualité ! Des enregistrements sonores soignés, la qualité et le professionnalisme de nos « donneurs de voix », c’est fondamental. Notre sélection est draconienne. C’est d’ailleurs ce qui ressort dans notre livre d’or.

On peut en effet y lire, une grande satisfaction des bénéficiaires qui vous félicitent régulièrement pour le ton employé par vos lecteurs, le rythme soutenu du récit, des voix limpides non monocordes et le choix de musiques bien adaptées.

Contrairement à certains livres audio, nous n’utilisons pas de voix de synthèse. Nous privilégions la chaleur de la voix humaine et cela plait beaucoup. Nous proposons aussi des nouveautés et de grands classiques. Ce qui plait beaucoup ,ce sont les sagas : nos auditeurs en raffolent.

Concrètement, comment faire pour écouter vos jolies lectures ?

C’est très simple, il suffit de s’inscrire sur notre site lecturesonore.com ou de cliquer sur l’icône « Audiothèque en ligne » situé sur le bandeau du bas du site de l’UNADEV. Vous nous envoyez la preuve avérée de votre déficience visuelle et vous pourrez immédiatement et gratuitement écouter ou télécharger nos livres audio. Vous pourrez faire votre sélection parmi les nouveautés du mois, les catalogues par auteurs, titres, donneurs de voix, etc. Selon le livre choisi, en activant le bouton résumé, vous pourrez écouter une courte note sur l’ouvrage. Ensuite, vous pourrez télécharger le livre en entier en une seule fois ou télécharger par chapitre ou par partie d’environ une heure.

 

Capture écran site UNADEV audiothèque

Lien vers lecture sonore depuis le bouton audiothèque du site web de l’UNADEV.

 

Et votre rôle au quotidien,  il consiste en quoi ?

Je fais des enregistrements deux fois par jour, une demi-heure le matin et une demi-heure, l’après-midi. Si je n’en fais pas, ça me manque. Outre la gestion administrative du site, depuis quelques mois, je suis aussi très occupé à convertir toute notre audiothèque sous un format audio que l’on appelle « Daisy ». Je fais cela car un nouveau décret nous y oblige. Cela m’occupe bien 5 ou 6 heures par jour.

Vous recherchez également des lecteurs que vous appelez des « donneurs de voix », comment faire si l’on est intéressé ?

Nous avons actuellement une dizaine de « donneurs de voix » réguliers et si vous souhaitez vous joindre à eux c’est très simple. Il suffit de nous adresser un enregistrement de n’importe quel texte, d’une durée d’environ 10 minutes maximum, format mp3-mono-48 kbps. Il faut avoir une voix agréable, sans accent prononcé, lire de façon vivante, en marquant les ponctuations et les liaisons, et surtout ne pas faire d’erreurs. Le don de la voix est anonyme et gratuit et lecturesonore.com s’engage à ne jamais commercialiser les enregistrements qui seront mis gratuitement à la disposition exclusive des déficients visuels.

Merci Jean-Louis Blonde