Chercher
Accueil Actualités Journée mondiale du braille

Journée mondiale du braille

 

Pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré « Journée mondiale du braille » par l’Union Mondiale des Aveugles. Connaissez-vous l’histoire de Louis Braille ?

Louis Braille, ou l’inventeur d’une innovation universelle

Le père de Louis Braille exerçait le métier de bourrelier. C’est dans son atelier de travail que Louis Braille, âgé de 3 ans, se blesse à un œil en voulant utiliser les outils de son père. A une époque où les soins sont insuffisants (années 1800), l’infection gagne l’autre œil et il perd définitivement la vue à l’âge de 5 ans.

 

Portrait de Louis Braille dessiné

Louis Braille

 

A l’école de Coupvray (Seine-et-Marne), il suit une scolarité brillante jusqu’à l’âge de dix ans, très entouré par sa famille, son instituteur Antoine Becheret et l’abbé Palluy qui fut un des premiers à combattre l’exclusion des aveugles, très marquée à cette époque. En 1819, sur les conseils de l’abbé et de l’ instituteur et afin de bénéficier d’un enseignement digne de ses capacités, il quitte l’école de Coupvray pour une école spécialisée à Paris, l’Institution Royale des Aveugles, école fondée par Valentin Haüy, qu’il étudie de 10 à 17 ans, puis qu’il enseigne.

En 1821, un capitaine de l’armée, Charles Barbier de La Serre, vient exposer à l’école un système d’écriture utilisé par l’armée pour permettre aux militaires de communiquer la nuit.

Ce système basé sur l’écriture en relief des sons, appelé aussi sonographie, incomplet mais très novateur, intéresse Louis Braille au plus haut point, qui cherche alors à améliorer ce système en remplaçant les sons par des lettres, en ajoutant des caractères manquants comme les notes de musique, certains symboles mathématiques, la ponctuation.

C’est ainsi qu’à 16 ans, il développe un procédé d’écriture en relief qui permet aux personnes aveugles de lire et d’écrire.

 

L’écriture braille

Le braille est constitué de points en relief représentant les lettres de l’alphabet et les signes de ponctuation. Chaque caractère est composé au maximum par 6 points : 3 disposés verticalement et 2 horizontalement. Les ressources de ce système sont infinies.

 

Zoom sur une page avec du braille

Zoom sur une page avec du braille

Apprentissage de l'alphabet braille

Apprentissage de l’alphabet braille

 

Les chiffres et les signes mathématiques sont également représentés par la méthode braille. Les calculs sont effectués au moyen du cubarithme qui est un casier dans lequel on dispose des cubes portant des chiffres braille. De même les notes de musique sont représentées 

Le braille est une écriture universelle, utilisée dans toutes les langues, tant pour les textes que pour les mathématiques ou la musique. De nombreux objets ou appareils (montres, jeux de société, mesureurs, ascenseurs, ordinateurs…) sont, grâce au braille, adaptés à l’usage des personnes aveugles.

 

Le braille à l’UNADEV

 

Des doigts parcourent une page en braille

Lecture du braille

Zoom sur des mains et le clavier avec une plage braille

Ordinateur équipé d’une plage braille

Grâce à notre Centre de Formation Adaptée, nous proposons des cours de braille dans divers centres régionaux UNADEV. Par ailleurs, nous disposons d’un pôle de transcription braille. Ce service  assure la production de documents sur mesure en braille. La transcription de documents se fait en braille intégral ou abrégé (étiquettes, plaquettes, bulletins d’information, documents de travail,…).

Un cyberbraille est basé en région Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux. C’est un espace public numérique (EPN) équipé d’ordinateurs adaptés, de scanners, de plages et d’imprimantes braille. L’accès y est libre et chacun peut choisir de travailler en autonomie ou en tutorat avec un animateur multimédia. Régulièrement cet espace accueille nos fournisseurs de matériels adaptés pour des démonstrations et nous y animons également des ateliers autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

 

Quel avenir pour le braille ?

L’émission « A vous de voir » sur France 5, dont nous sommes partenaires, fait un point sur ce sujet (émission du 3 octobre 2016). Quelles sont les pratiques du braille aujourd’hui, serait-il amené, à terme, à disparaître ? Des témoignages nous éclairent.

Emission « A vous de voir » sur le braille à retrouver ici