Chercher
Accueil Actualités La remise du chien guide à son maître déficient visuel

La remise du chien guide à son maître déficient visuel

 

 
Après ses 6 mois de formation, le chien va enfin pourvoir rencontrer son maître. La vie quotidienne en équipe va alors débuter !
 
Entretien avec Marie Fos, éducatrice de chiens d’aveugles à l’École Méditerranéenne de chiens guides d’aveugles.
 
biot
 
UNADEV : Comment se passe le choix du chien et du maître?
 
« L’éducateur spécialisé adapte le profil du chien à celui du maître et à ses demandes »
 
EMCGA : L’éducateur spécialisé adapte le profil du chien à celui du maître et à ses demandes. En quelque sorte l’éducateur remet au déficient visuel le chien « idéal », qui lui correspondra le mieux.
 
UNADEV : Comment se passe la remise du chien guide à son maître déficient visuel ?
 
« Après 6 mois de dressage le chien est prêt. »
 
EMCGA : Après 6 mois de dressage le chien est prêt. Le maître déficient visuel se rend alors à l’école pendant une semaine de stage, au cours de laquelle il vivra avec son chien. Cette semaine lui permettra d’apprendre à communiquer avec son chien et de créer un lien affectif. Le chien et son maître dorment ensemble et partagent un véritable quotidien. L’éducateur intervient le matin. Lors des séances de travail, le maître apprend les codes et les techniques qui ont été mises en place par l’éducateur. Le but est d’également d’habituer le chien et le maître l’un à l’autre lors de sorties en ville.
Le rôle de l’éducateur est de transmettre au maître ce qu’il a appris au chien. Le maître doit alors appliquer ce que l’éducateur lui a transmis.
 
UNADEV : Quel est le suivi mis en place après cette première semaine au sein de l’école ?
 
« Ils continuent à créer des liens affectifs »
 
EMCGA : Après cette première semaine de stage, le maître déficient visuel repart chez lui avec son chien guide et tous deux passent le week-end ensemble. Ainsi ils continuent à créer des liens affectifs et à mettre en place les conseils de l’éducateur.
S’en suit la semaine à domicile avec l’éducateur. L’objectif est de travailler sur des parcours du quotidien du déficient visuel. L’éducateur va aussi analyser les comportements et la façon dont le maître communique avec son chien. L’éducateur peut aussi travailler sur l’environnement du déficient visuel.
Le vendredi matin, l’éducateur demande au maître de réaliser un parcours en autonomie. L’objectif est de ne pas intervenir et de laisser maître et chien se débrouiller seuls. Une fois cette étape réussie, l’éducateur part.
 
UNADEV : Après le départ de l’éducateur, le maître peut-il rentrer en contact avec ce dernier ?
 
« Après son départ, le maître ne doit pas rentrer en contact avec l’éducateur spécialisé. »
 
EMCGA : Après son départ, le maître ne doit pas rentrer en contact avec l’éducateur pendant 15 jours et doit apprendre à s’en sortir tout seul et à faire confiance à son chien. Le déficient visuel doit être apte à résoudre les éventuels problèmes et à demander à des personnes extérieures de lui décrire ce qu’il s’est passé, dans le cas où le comportement du chien serait inhabituel. Après ces 15 jours, le maître déficient visuel peut reprendre contact avec l’éducateur pour échanger et résoudre les problèmes par téléphone.
 
UNADEV : Au bout de combien de temps l’éducateur retourne chez le maître déficient visuel pour éva luer la relation et le quotidien du chien et du maître ?
 
« L’éducateur retourne chez le déficient visuel pour établir le contrat de conformité. »
 
EMCGA : Au bout de 6 mois, l’éducateur retourne chez le déficient visuel pour établir le contrat de conformité. Pour cela il va demander au maître et à son chien de faire un parcours pour voir si le travail est fait correctement. Il analysera également l’entente entre chien et maître, si ces derniers forment un « couple » ou une équipe.
Par la suite, l’éducateur rend visite à l’équipe tous les ans pour contrôler que tout se passe bien.
 
L’école EMCGA ouvre ses portes le dimanche 27 septembre 2015, de 13h à 18h. Pour en savoir plus sur cette journée, cliquez ici !