Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités La Semaine Mondiale du Glaucome est lancée !

La Semaine Mondiale du Glaucome est lancée !

 

Cette année encore, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels s’engage pour mettre en lumière la lutte contre le Glaucome. Cette maladie insidieuse touche plus d’un million de personnes en France dont la moitié qui l’ignore et ne bénéficie donc pas encore de traitement.

 

Pathologie sans symptômes, le Glaucome progresse silencieusement pendant plusieurs années, provoquant une détérioration progressive du nerf optique qui entraîne, pour le patient, des dommages irréversibles du champ visuel. La SFG (Société Française du Glaucome) et la SFO (Société Française d’Ophtalmologie) se sont associées à cette campagne.

 

Lutter c’est déjà en parler

 

Pour toucher le plus grand nombre, l’UNADEV a choisi de faire de cette semaine une tribune publique. L’objectif est de faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance d’un suivi ophtalmologique régulier pour un dépistage précoce. Une campagne sur le site de l’UNADEV et sur les réseaux sociaux a été misz en place. Les internautes sont invités à prendre une photo en position de combat contre un ennemi invisible comme le glaucome et de la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CombattreLinvisible.

 

De nombreuses personnes se sont déjà prêtées au jeu sur Twitter et Facebook en se mettant en scène. Des personnalités du monde du sport ont également posé pour cette cause.

 

Le dépistage précoce

 

L’action de l’UNADEV pour cette semaine mondiale du glaucome passera aussi par le terrain puisque le « Bus du Glaucome » sera présent, place de la Nation à Paris, du 10 au 14 mars pour permettre au grand public de bénéficier de dépistages gratuits, rapides et indolores des facteurs de risque du glaucome. Ces examens réalisés par des médecins ophtalmologistes issus de l’Hôpital des XV XX et du Val de Grâce ne remplacent pas une consultation chez l’ophtalmologiste traitant mais permettent de sensibiliser à l’importance d’un diagnostic précoce dans la prise en charge thérapeutique d’un Glaucome. Il existe aujourd’hui des traitements efficaces allant des collyres jusqu’à la chirurgie pour empêcher la progression de ce mal chronique mais il est important de rappeler que même si d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années, la cécité absolue reste le risque majeur de cette pathologie.

 

Une vaste campagne sur la France jusqu’en juillet

 

Cette semaine mondiale du glaucome marque, pour l’UNADEV, le lancement d’une plus vaste campagne qui passera dans plus de 20 villes françaises. Au programme, des dépistages gratuits seront proposés dans 5 grandes villes (Paris, Grenoble, Lyon, Bordeaux et Lille) et des conférences gratuites et ouvertes à tous seront organisées dans 16 autres communes de l’Hexagone.

Voir toutes les dates et les villes visitées