Chercher
Accueil Actualités « La vie d’artiste » sur France 5

« La vie d’artiste » sur France 5

 

Dans ce documentaire, quatre artistes très différents ont en commun le fait d’être aujourd’hui mal ou non voyants.

 

Diffusion : le lundi 4 mai à 8h25 sur France 5

Rediffusion : le samedi 9 mai à 23h00

Voir la vidéo en ligne après la diffusion sur france.fr

Melchior est comédien, Doris sculpteur, Zoé peintre et Nicolas musicien. Ils sont  tous professionnels, vivent de leur Art, et excellent dans leur domaine.  Leur handicap fait bien entendu partie de leur personnalité et donc de leur singularité, mais dans quelle mesure est-il partie intégrante de leur Art ?  Quels sont et quels ont été les obstacles à surmonter ?  Ont-ils été encouragés ou les  embûches ont-elles été nombreuses ?

Nous allons partager avec eux un moment de vie et de création, profiter de leur talent et à leurs côtés nous interroger sur la position d’artiste non voyant dans la société actuelle.  Cela nous permettra de voir et d’entendre que l’art est avant tout une histoire de sensibilité. Leurs démarches artistiques valent avant tout pour ce qu’elles sont, non pas malgré le handicap, mais avec celui-ci.

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Réalisation : Manuela Dalle

Production : Bleu Krystal media

Producteur : Emmanuel Schlumberger

Avec la participation de : France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV).