Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Les bénéficiaires de l’UNADEV partent à la découverte du stade Matmut Atlantique

Les bénéficiaires de l’UNADEV partent à la découverte du stade Matmut Atlantique

 

 
Samuel, bénéficiaire de l’UNADEV, est passionné de foot, Patrice son pilote (ski/tandem) adore la technique. Il n’en fallait pas plus pour leur donner envie d’organiser ensemble, une visite du nouveau stade de foot de Bordeaux, dénommé Matmut Atlantique.
 
Tous deux trouvent, auprès des responsables de la communication du stade, une oreille attentive mais surprise : des personnes déficientes visuelles (D.V) viendraient « voir » le stade ? Comme des voyants, pourquoi pas !
 
L’Espace accueil de l’UNADEV est très vite séduit par l’idée de la visite, d’autant qu’elle est portée par un bénévole et un bénéficiaire.
 
Une pré-visite démontre la faisabilité de la chose, en termes d’intérêt et de sécurité.
Restait un problème de taille : comment faire percevoir à un public déficient visuel l’originalité architecturale du stade, sa taille ses potentialités en tant qu’outil de communication ?
 
L’idée d’une maquette germe rapidement dans la tête des 2 comparses. Oui, une maquette existe, un gros problème cependant : elle est fragile et sous cloche de plexiglas ! Inutile pour une personne déficiente visuelle.
 
C’est là qu’entre en scène le « Fablab de CapSciences », un atelier de partage de savoir et de centre d’intérêts pour des projets innovants. Après quelques recherches bibliographiques, des fichiers informatiques sont élaborés permettant une mise à l’échelle de la maquette. Le FabLab se charge de réaliser les coupes verticales du stade, grâce à son laser de puissance. Un vrai bijou de précision !
Une toiture posée sur l’ensemble et voilà une maquette qui pourra être assemblée / désassemblée par les bénéficiaires eux-mêmes. Un réel challenge !
 
image
 
Une fois la maquette démontée, chaque binôme DV/bénévole partira découvrir le stade, une coupe transversale à la main dans le but de mieux percevoir à quel niveau il se trouve.
Ce pari un peu fou fonctionnera t il ?
 
Samuel et Patrice