Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Les deux premiers mois de vie d’un futur chien guide d’aveugle

Les deux premiers mois de vie d’un futur chien guide d’aveugle

 

Pour connaître comment se passe les premiers jours de vie d’un futur chien guide d’aveugle, nous avons contacté l’école de chiens guides Centre Aliénor.

Entretien avec David Platey, chargé de communication à l’école de chiens guides Centre Aliénor.
ecole_vehicule

UNADEV : D’où proviennent vos chiens ?

« La nurserie de l’école est devenue autonome. »

David Platey : L’école Centre Aliénor possède un élevage de chiens depuis 1985. En 1996, la nurserie de l’école est devenue autonome dans son fonctionnent. Elle dispose donc de tous les moyens nécessaires pour assurer le bien-être des mamans et des chiots : toilettage, terrains de détente, soins médicaux… Elle est composée de 4 boxes, ce qui lui permet d’accueillir quatre chiennes en gestation.

UNADEV : Comment fonctionne la nurserie ?

« La comportementaliste va pouvoir déterminer dans quelle famille le chien pourra être placé. »

D.P : Cinq personnes assurent le bon fonctionnent de la nurserie et l’épanouissement des chiots :
une responsable d’élevage qui travaille en collaboration avec le directeur général et le directeur technique, pour décider des « mariages » entre chiens et de combien de portées il est nécessaire. Elle est également en charge des naissances des chiots.
une comportementaliste qui observe les chiots et les éveille. Au début l’observation se fait sur la prise de poids, ainsi elle va constater si un chiot mange beaucoup ou peu et un peu plus tard l’observation portera sur le comportement du chiot. En analysant le comportement des chiens, la comportementaliste va pouvoir déterminer dans quelle famille le chien pourra être placé.
trois agents de tutelle qui s’occupe de la mise à bas, de l’apprentissage du chien et de donner des conseils aux familles d’accueil.

Sur ces trois agents, deux prennent en charge un chiot et s’occupent de leur pré-éducation puis suivent les chiens lors de leur éducation par l’éducateur, jusqu’à leur remise. La tutelle s’arrête à 14 mois.
Les cinq personnes qui veillent sur les chiots disposent d’un cahier de suivi général dans lequel elles notent toutes leurs observations.

UNADEV : Comment reconnaissez-vous les chiens au début de leur vie?

« Les chiens reconnus grâce à leur collier de couleur. »

D.P : Au début de leur vie les chiens ne sont pas nommés et sont reconnus grâce à leur collier de couleur. Ce n’est qu’à sept semaines lorsqu’ils se font vaccinés et identifiés par une puce, qu’on leur donne un nom.

UNADEV : Quel est le cursus d’un chien guide dans ses premiers mois de vie?

« Si le chien a cette malformation, il sera réformé »

D.P : Avant de devenir chien guide d’aveugle, le chien passe par différentes étapes :
– la naissance : les chiots sont observés pendant 2 mois ;
visite des familles d’accueil dans leur lieu de vie et demande de motivation pour accueillir un futur chien guide d’aveugle ;
– 6 mois : le chien est déjà placé en famille d’accueil et fera des séjours à l’école pour être observé ;
8/9 mois : les chiens font des radios des hanches pour savoir s’ils ont eu une dysplasie. Si le chien a cette malformation, il sera réformé. Dans le cas contraire et si son comportement le lui permet, le chien sera placé en famille d’accueil et fera des séjours à l’école, où il travaillera avec son référent de tutelle.

L’école de chiens guides Centre Aliénor fêtera ses 30 ans le samedi 26 septembre 2015. A cette occasion, l’école a mis en place une journée porte ouverte. Nous en profitons pour leur souhaiter un bon anniversaire!

Pour découvrir le programme de la journée porte ouverte, cliquez ici !

A noter que le matin de la journée porte ouverte sera dédié à une marche qui débutera au marché de Mérignac, jusqu’à la Mairie de Mérignac.