Chercher
Accueil Actualités L’UNADEV au marathon nocturne de Bordeaux

L’UNADEV au marathon nocturne de Bordeaux

 

 

Le 18 avril dernier, le premier marathon nocturne de Bordeaux réunissait près de 18 000 coureurs. Parmi eux, sous les couleurs de l’UNADEV, Michel Lebesnerais accompagné de son nouveau guide Grégory Lours, se sont lancés dans cette grande aventure. Une première pour Grégory, éducateur sportif à la piscine du Mirail qui accueille les bénéficiaires de l’UNADEV en aquagym.

 
Entraînés depuis plusieurs semaines, les deux coureurs alternaient courses sur tapis et courses en extérieur pendant leur temps libre pour être au rendez-vous le jour J. À l’aide d’une cordelette reliant bout à bout le binôme, chaque coureur peut transmettre la direction et le rythme de course à son partenaire en toute simplicité. La coordination entre les deux coureurs nécessite un travail et un investissement important de la part de chacun. Au fur et à mesure des entraînements, des automatismes apparaissent, les sportifs apprennent à se connaître et des liens se tissent. Même s’il est vrai que le guide est aussi là pour encourager, soutenir et donner la force d’aller jusqu’au bout à son partenaire, il n’est pas étonnant de voir la situation s’inverser lorsque le guide connaît à son tour un moment de faiblesse.
 

Première édition du marathon nocturne de Bordeaux, près de Pey-Berland. Crédit photo : Thomas Sanson

 

Une course d’équipe transformée en véritable aventure humaine

Aujourd’hui, Michel voudrait féliciter la performance sportive et humaine de Grégory, sans qui il n’aurait pas pu faire cette course. Être guide, c’est offrir la chance aux personnes déficientes visuelles d’accomplir leur rêve. Ainsi, Michel encourage tous les amoureux de la course à pied, valides et déficients visuels, à venir s’entraîner pour la prochaine édition du marathon nocturne, qui aura lieu le 23 avril 2016.