Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités L’UNADEV équipe les médiathèques en matériel adapté

L’UNADEV équipe les médiathèques en matériel adapté

 

Les médiathèques sont des espaces publics qui donnent accès à tous types d’informations sur de multiples médias. Mais qu’en est-il pour les aveugles et malvoyants ?

 

L’UNADEV agit pour l’accessibilité informatique

 

Un grand nombre de médiathèques n’étant pas équipées en matériel accessible aux personnes déficientes visuelles, l’UNADEV s’est engagée à équiper gratuitement une quinzaine de médiathèques et bibliothèques du matériel adapté au handicap visuel. Par cette opération, l’association souhaite favoriser l’accès à l’information et à la culture des déficients visuels, notamment via l’accès à Internet.

 

Les différents matériels mis à disposition par l’UNADEV permettront par exemple à des personnes aveugles de bénéficier de logiciels pour accéder aux ressources offertes par internet, ou encore d’autres logiciels grossissant les caractères pour les malvoyants. Ces dispositifs permettront d’augmenter le nombre de personnes aveugles et malvoyantes au sein de ces établissements en contribuant notamment à développer les espaces d’accueil leur donnant accès au réseau Internet et à la culture.

 

 

Première inauguration à Charleville-Mézières

 

Dans le cadre du partenariat entre l’UNADEV et la « Grande Agglomération » Charleville-Mézières / Sedan, la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières a présenté ses équipements. Thibaut Canuti, directeur des médiathèques de la « Grande Agglo » précise qu’il s’agit entre autres «  d’équipements nomades, comme des clés USB qui produisent une synthèse vocale sur n’importe quel poste informatique pour les personnes aveugles et malvoyantes et également une loupe électrique plus adaptée à certaines déficiences visuelles ».

 

Les médiathèques ou bibliothèques d’Aix-en-Provence, Albi, Amiens, Arras, Bourg-en-Bresse, Dijon, Gap, Grenoble, Laval, Lille, Lyon, Reims, Tarbes, Tourcoing et Tours bénéficient également de matériel informatique adapté dans le cadre du partenariat avec l’UNADEV. Pour les bénéficiaires, aveugles et malvoyants, le service de formation adaptée proposée par l’UNADEV sera notamment accessible depuis les postes de ces établissements.