Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités L’UNADEV mobilisée au tournoi international des nations de Torball les 26 et 27 novembre

L’UNADEV mobilisée au tournoi international des nations de Torball les 26 et 27 novembre

 

L’UNADEV est fière de poursuivre le déploiement du projet Torball sur la scène internationale et se mobilise dans le cadre d’un tournoi des nations de Torball à Nice, le week-end du 26 et 27 novembre (cérémonie d’ouverture le 25). 

L’UNADEV est co-organisateur de cet évènement d’envergure mondiale avec l’ANTVH, l’Association Nationale de Torball Handi-Valide, et l’ANICES (Association Niçoise d’Initiatives Culturelles Et Sportives). A cet effet, les « Collectif UNADEV Torball » masculin et féminin prendront part à ce Tournoi International des Nations de Torball !

 

Affiche tournoi de Torball

Affiche du tournoi de Torball en nov. 2016

 

Des équipes nationales féminines et masculines représentées

Cet événement sportif  mondial rassemble les équipes nationales féminines et masculines de Torball.

Equipes féminines : Collectif UNADEV France,  Nice, Allemagne, Belgique, Italie, Roumanie, Suisse.

Equipes masculines : Collectif UNADEV France, Poitiers (champion de France), Allemagne, Belgique, Italie, Roumanie, Suisse

Les joueurs de notre « Collectif UNADEV France » :

Pour l’équipe féminine :

  • Coralie GONZALEZ (capitaine)
  • Marie-Thérèse CACHENAUT
  • Sandrine MOUREY
  • Djamila ELKLIFI
  • Aurelie PASCAL
  • Celine RENARD

 

Pour l’équipe masculine (sélectionnée sous l’égide M. Abdelialh Hallami (entraîneur) et Mme Karolina Lazarewicz (assistante).

  • Kada BOUALIA (Lyon)
  • Cédric BOUCHET (Nice)
  • Emmanuel COUTRIS (Aubervilliers)
  • Sébastien FILIPPINI (Nice)
  • Haris NEIMARLIJA (Lyon)
  • Arnaud RAMOS (Toulouse)

Nous leur souhaitons bonne chance !

 

Découvrez le « teaser » de l’événement en vidéo

 

Suivez l’événement sur les réseaux sociaux !

Les co-organisateurs de l’événement vous feront vivre l’événement en direct et même après, nous reviendrons sur les résultats du tournoi, en photos et vidéo.

Pour l’UNADEV : notre page Facebook ici et notre Twitter @UNADEV_France

Pour l’ANTVH : page Facebook ici et le Twitter @TorballANTVH

Pour l’ANICES : page Facebook ici et le Twitter @ANICES06

 

Le programme  du tournoi de Torball :

  • Cérémonie d’ouverture le vendredi 25 novembre, à 18h30, au gymnase Malatesta, 64, avenue Cyrille Besset, 06100 NICE
  • Tournoi les 26 et 27 novembre, de 8h à 18h, entrée libre
  • Finale et cérémonie de clôture le 27 novembre à partir de 16h

 

Qu’est-ce que le Torball ? Découvrez ce sport spécifique pour les personnes déficientes visuelles

Dérivé d’une rééducation de soldats allemands devenus aveugles lors de la seconde guerre mondiale transformée par la suite en sport, le torball est apparu en France dans les années 70. Le torball, (on prononce « torballe » comme pour le handball), est donc un sport de ballon pratiqué par les déficients visuels hommes, femmes ou enfants.

 

Exemple de match de Torball

Exemple de match de Torball

 

Il se joue avec deux équipes de trois joueurs dont l’objectif est de marquer un but à l’équipe adverse en lançant un ballon sonore uniquement à la main en le faisant passer sous trois cordes tendues en travers du terrain. Étant donnés les impératifs liés au silence lors d’un match, ce sport ne peut se pratiquer qu’à l’intérieur d’un gymnase.

Pour se protéger lors des contacts entre eux, avec le sol ou le ballon, les joueurs utilisent des équipements hybrides empruntés à d’autres sports : Pantalon de gardien de but de football, genouillères et coudières de volley-ball, coquille pour les sports de combat et masque de ski alpin.

Le torball requiert des qualités physiques : résistance, vivacité, et souplesse. Il développe également, chez les personnes déficientes visuelles, la notion de repérage dans l’espace, la coordination et la précision des gestes mais surtout fait appel à l’audition.
C’est en effet par l’ouïe que le joueur prend connaissance de toutes les informations concernant la position, le déplacement, la technique et la tactique de ses partenaires et de ses adversaires.

 

Les cordes tendues au milieu du terrain sont équipées de clochettes afin de les entendre lorsqu’on les touche. Des tapis sont disposés au sol par des adhésifs en zone défensive et en milieu du terrain. Ils permettent d’amortir les contacts avec le sol. Ces tapis, outre qu’ils amortissent les contacts avec le sol, permettent aux joueurs de se positionner en défense et de s’orienter avant les tirs en se repérant avec les mains ou les pieds sur les bordures de ces rectangles.

 

 Et le ballon de torball nous direz-vous ?

Il pèse 500 g, il est en caoutchouc et contient de petites grenailles de fer. Celui-ci a pour fonction de protéger les yeux mais également de mettre tous les joueurs dans les mêmes conditions d’obscurité puisque l’écran a été rendu opaque par un film noir.

Le lancer est un geste de bowling. Une rencontre dure deux mi-temps de 5 minutes.

Pour en savoir encore plus sur les détails de sport et le déroulement complet d’un match, visitez la page suivante du site web de l’ANTVH : http://www.torball-anthv.fr/le-torball/

 

Des perspectives internationales en cours de projet  

Ce tournoi de Torball pourrait être le début d’un véritable projet international autour de ce sport, avec diverses compétitions. Nous vous tiendrons informés des perspectives.

 

Bonne chance à tous les joueurs !!