Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités L’UNADEV participe à la 1ère rencontre de blind tennis en France

L’UNADEV participe à la 1ère rencontre de blind tennis en France

 

Le blind tennis, ou le « tennis pour déficients visuels » est encore méconnu en France. A l’UNADEV, plusieurs sportifs le pratiquent. Bruno, malvoyant, a participé à une rencontre à Biot (près de Nice), le 29 avril dernier, accompagné par Domitille, éducatrice sportive à l’UNADEV.

Le blind tennis pratiqué par l’UNADEV et l’ANICES

Il n’y a pas que certains sportifs du centre régional UNADEV de Lyon qui pratiquent le blind tennis régulièrement. À Nice, une équipe existe également à travers l’ANICES, l’association Niçoise d’initiatives culturelles et sportives. Tous s’entraînent chaque semaine. En Avril, ils se sont réunis sur les courts de la célèbre Mouratoglou Tennis Academy dans le Sud de la France.

 

Le site de la Mouratoglou Tennis Academy à Biot près de Nice

Le site de la Mouratoglou Tennis Academy, à Biot près de Nice

Photo de groupe avec les joueurs, les coach et les bénévoles présents

Photo de groupe avec les joueurs, les coach et les bénévoles présents

 

Qu’est-ce que le blind tennis ?

Il se pratique avec une balle sonore (grelots dedans), sur un terrain de mini-tennis, ou sur un court normal. Les joueurs disposent de plusieurs rebonds selon leur acuité visuelle (de 1 à 3 rebonds). Toute la difficulté de ce sport réside dans l’acquisition rapide des informations concernant la balle : hauteur, direction, vitesse.

Les différents matchs lors de la journée « Blind Tennis »

C’est dans un cadre de qualité que les joueurs se sont affrontés dans des match en simple et en double.

Ils étaient 4 à se rencontrer : Bruno de l’UNADEV à Lyon  (coaché par Domitille) et les Niçois Vanessa, Coralie et Jean-Philippe (coaché(e)s par Olivier). Les joueurs ne se sont pas ménagés lors des matchs et ont dû réussir à s’adapter et à tenir compte de l’ensemble des paramètres du jeu pour s’imposer : déplacements, gestes, tactique…

Bruno, sportif de l'UNADEV est aidé pour se placer avant le match

Bruno, sportif de l’UNADEV est aidé pour se placer avant le match

Jean-Philippe de l'équipe ANICES, concentré lors du match

Jean-Philippe de l’équipe ANICES, concentré lors du match

Frappe d'une joueuse de l'équipe ANICES

Frappe d’une joueuse de l’équipe ANICES

Une joueuse de l'ANICES malvoyante

Vanessa, joueuse de l’ANICES

Une rencontre pour créer une dynamique nationale autour du blind tennis

Les principaux objectifs de cette rencontre étaient de faire émerger un collectif français, d’évaluer les niveaux et de dégager des axes de progression. En effet, l’UNADEV et l’ANICES souhaitent créer une dynamique et un début de circuit national autour du « blind tennis » en France.

Une journée réussie de Blind Tennis qui offre de belles perspectives de développement pour ce sport. Le rendez-vous est pris pour une prochaine rencontre avec davantage de joueurs et d’équipes en France.  Merci aux bénévoles et aux ramasseurs de balles !