Chercher
Accueil Actualités L’UNADEV se lance toutes voiles dehors

L’UNADEV se lance toutes voiles dehors

 

Du 31 mars au 2 avril prochain, l’UNADEV participe à Calais, à la Régate Hansa North Cup avec pas moins de 8 bateaux inscrits, sur 47 équipages attendus.

Petits bateaux aux volies multicolores

Championnat d’Europe Hansa

 

Après deux belles éditions disputées au Val Joly et à L’Ailette, la Hansa North Cup version 2018 aura lieu à Calais. Fidèle à son principe de faire découvrir à tous les compétiteurs handivoile, les différents terrains de jeu nautiques des Hauts de France, la ligue régionale de voile fera donc escale à Calais.

Jamais autant de bénéficiaires de l’UNADEV n’avaient participé à une compétition de ce genre. Aujourd’hui, si ce projet existe, c’est essentiellement grâce à la motivation d’Olivier Ducruix. Porteur du projet Cécivoile au sein de l’UNADEV, ce déficient visuel passionné de navigation y consacre tout son temps. Olivier Ducruix est également en charge du développement de l’application SARA qui permet aux déficients visuels de naviguer grâce à des bouées connectées.  Cette régate sera pour Olivier, l’occasion de présenter cette application ; lors d’une manche qu’il réalisera en solo.

duo valide, non valide sur petit bateau

Des duos de navigateurs qui se complètent

 

Ce « National de Printemps » est en fait, une compétition internationale. Elle va en effet, rassembler des équipages suisses, polonais, belges et néerlandais.  Sur chaque Hansa (petit dériveur très performant), on va retrouver en duo, une personne valide et une personne en situation de handicap. Ici, la maniabilité du bateau est telle, que des personnes en fauteuil, des handicapés moteurs cérébraux ou des déficients visuels peuvent naviguer facilement car on doit rester assis.

Tous les bénéficiaires de l’UNADEV qui participent à cette Hansa North Cup ont certes déjà navigué, mais se présentent avec des niveaux  d’expertise différents. Quelques-uns ont même débuté l’an dernier, lors des cours hebdomadaires proposés par les Centre de Lyon et de Marseille.

Nous retrouverons donc nos bénéficiaires sur 5 bateaux de Lyon, 1 de Marseille, 2 rattachés au centre de Nantes et un de Lorraine ils  s’affronteront, ainsi que les 39 autres équipages, lors de 2 manches quotidiennes.

Bateau, mer d'hui, soleil qui qui se reflette dans l'eau

Naviguer… quelle liberté !

 

Enfin, à l’issue de cette régate, l’organisateur « le club de Berck » organisera dès le mardi, un stage qui cette année portera sur le thème : naviguer en situation de déficience visuelle avec SARA. L’occasion une nouvelle fois de mettre en avant l’application développée en partenariat avec l’UNADEV