Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Lyon : gros succès pour la journée de sensibilisation des bénévoles !

Lyon : gros succès pour la journée de sensibilisation des bénévoles !

 

Devenir bénévole dans une association et en particulier à l’UNADEV n’est pas une chose à prendre à la légère. Nos bénévoles l’ont bien compris et c’est pour cela qu’ils sont de plus en nombreux à assister aux événements de sensibilisation, que nous organisons et qui leur sont destinés.

« Sensibilisation à la déficience visuelle et techniques de guide ».

Plus de trente bénévoles lyonnais ont été conviés dans leur centre régional, le 14 décembre dernier, à participer à l’un de nos séminaires de sensibilisation.

Après un accueil briefing autour d’un jus d’orange et d’un café, nos bénévoles sont passés aux choses sérieuses.

Pierre Duvinage et desbénvoles avec bandeua dans les rues de Lyon

Pierre Duvinage en pleine formation pratique dans les rues de Lyon.

L’objectif ? Leur permettre de connaître et ainsi mieux appréhender le handicap visuel autour des thèmes suivants :

  • Les représentations de la société sur les personnes en situation de handicap visuel dans le monde et en France
  • Les différentes typologies de handicap de la malvoyance à la non voyance
  • Les pathologies visuelles de naissance et de cours de vie 
  • Leurs évolutions et conséquences psychologiques, fonctionnelles et sociétales

La journée s’est poursuivie par des temps de travail en petit groupe, ces moments plus intimes ont permis de soulever des problématiques difficilement abordables en public. Il est important de rappeler que parmi les bénévoles certains sont aussi déficients visuels et ont donc des attentes différentes.

Après une pause déjeuner, la sensibilisation s’est poursuivie autour du thème fondamental de la bientraitance et sur le positionnement de chacun dans la relation « Bénévole/bénéficiaire ».

 

Groupe de bénévoles et bénéficiares

Pour la formation: on inverse les rôles !

Autre moment fort de la journée : la mise en situation.

Pendant quelques heures, les bénévoles ont endossé le rôle de « déficients visuels ». Ils ont ainsi parcouru des petits trajets dans la zone urbaine sous bandeau ou avec des lunettes simulant des pathologies. Ils ont ainsi été confrontés aux difficultés que peuvent rencontrer les malvoyants dans leur quotidien.

Enfin, cette « formation pratique » s’est terminée par la découverte des techniques de guide sous forme de mise en situation. Une autre façon pour nos bénévoles de devenir plus efficients dans l’accompagnement.

Dans la soirée, le groupe a pu débriefer suite à la restitution des travaux menés en petit comité. La parole a pu se libérer, les bénévoles ont pu s’exprimer sans jugement.

Pour Pierre Duvinage, Responsable du Service National du Bénévolat de l’UNADEV, la mission de la journée a été réussie :

Des cadres ont été posés pour que nos bénévoles puissent s’impliquer au mieux et ce dans les meilleures conditions possibles.

 

Pour clôturer cette journée en toute convivialité, un repas au restaurant a été organisé, repas durant lequel les bénévoles présents ont pu exprimer des retours très positifs sur les bienfaits d’une telle journée. Rendez-vous prochainement dans un autre centre UNADEV pour une nouvelle journée de formation des bénévoles.