Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Mérignac Photographic Festival : Écoutez pour voir

Mérignac Photographic Festival : Écoutez pour voir

 

Pour la 2ème édition de son « Photographic Festival », la ville de Mérignac a souhaité rendre certaines œuvres accessibles aux personnes déficientes visuelles. Elle a donc fait appel pour cela à l’UNADEV.

L’équipe Animation de l’UNADEV de Bordeaux, motivée par ce projet culturel, a donc décidé de proposer cette mission à William, un jeune étudiant en audiovisuel qui se destine au métier «d’audio-descripteur».

Celui-ci a choisi une dizaine de photos issues des 4 expositions* de la Vieille Église Saint-Vincent et les a audio-décrites.

Eglise Romane au coeur de batiments modernes

Vielle Eglise Saint-Vincent, très beau lieu d’exposition au cœur de Mérignac

Son but ? Les commenter au mieux avec tous les détails importants pour permettre aux déficients visuels de découvrir autrement ces photos exceptionnelles.

Nos bénéficiaires avec casque devant expo de mains de Anna Malagrida

Ghislain et des bénéficiaires écoutent les œuvres de Anna Malagrida

C’est donc dans ce cadre,  que les 6 et 12 décembre derniers, un groupe de bénéficiaires a pu apprécier cette exposition étonnante dans ce bâtiment culturel dédié. Grâce à ce travail remarquable, tous les déficients visuels qui l’ont souhaité ont pu également pendant les 2 mois qu’a duré l’exposition, bénéficier d’une audio description des photos avec beaucoup de finesse et de sensibilité.

Bénéficiaires avec casque qui écoutent les oeuvres décrites de Anna Malagrida

Une écoute attentive des descriptions.

*Les 4 expositions de la vielle Église :

  • « Album de famille » sur les grands singes d’Afrique de Isabel Muñoz : marraine de l’exposition. 
  • « Waniku. Où l’eau gronde », exposition de Andrea Santolaya sur les Warao, tribu Vénézuelienne
  • « Les dernières femmes tatouées du Kalinga », des photos de Jake Verzosa mettant en valeur la culture Kalinga au Nord des Philippines
  • « Cristal House », œuvres de Anna Malagrida, dans laquelle le beauté des mains est mise en avant.