Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher

L'accompagnement social à l'UNADEV

 

À l’UNADEV, nous disposons de services d’accompagnement social qui viennent en aide aux personnes déficientes visuelles et à leurs familles.

Spécialisés dans les droits des personnes en situation de handicap visuel, les différents services vous apportent un soutien technique quant à la prise en charge et les démarches à effectuer. Objectifs : échanger, orienter et informer les personnes.

 

Accompagnement d'une personne déficiente visuelle par un auxiliaire de vie de l'UNADEV

Accompagnement d’une personne déficiente visuelle par un auxiliaire de vie de l’UNADEV

Personne déficiente visuelle et son accompagnatrice

Personne déficiente visuelle et son accompagnatrice

 

Si la plupart des équipes sont physiquement basées au siège social de Bordeaux, les services s’étendent sur l’ensemble du territoire national. En effet, nos centres en région disposent aussi de travailleurs sociaux. Lorsque vous êtes basé dans un département où l’UNADEV n’est pas présente, nos professionnels assurent des permanences pour vous renseigner ou vous accompagnent à distance.

 

Pour qui ?

  • Pour toute personne déficiente visuelle pouvant justifier de son handicap sur présentation d’un certificat médical
  • Pour les professionnels du secteur médico-social que nous pouvons accompagner sur les spécificités liées au handicap visuel dans leurs métiers.

 

À quelles questions l’UNADEV pourra-t-elle répondre ?

Droits : Comment faire pour que mon handicap visuel soit reconnu ? Quels sont mes droits sociaux en tant qu’aveugle ou déficient visuel? …

Autonomie : Comment bénéficier d’une auxiliaire de vie, d’une aide à domicile, d’un instructeur en locomotion pour m’apprendre à me déplacer ? …

Budget : Comment faire ma demande d’allocation, y a-t-il des aides financières ? Je n’ai pas de revenu, comment faire ? …

Santé : Où puis-je m’orienter pour être pris en charge?

Logement : Mon logement n’est pas adapté pour mon handicap, comment faire pour l’améliorer ? Comment accéder à un logement social adapté à mon handicap ?

 

Des services pour vous accompagner

LE DNAAD (service national) : dispositif national d’aide à domicile

Pour faire bénéficier une personne d’une auxiliaire de vie ou d’une aide ménagère, ce service fait appel aux structures locales de maintien à domicile sur tout le territoire (selon les choix de stuctures des bénéficiaires de l’UNADEV), et il accompagne les professionnels dans les spécificités dédiées au handicap visuel. Notre association finance une partie des prestations assurées. Plus de 80 000 heures d’intervention sont réalisées chaque année.

Le SAAD (sur Bordeaux Métropole) : service d’aide et d’accompagnement à domicile

Créé dans les années 80, ce service est notamment composé de 17 auxiliaires de vie employées par l’UNADEV et formées spécifiquement pour accompagner des personnes en situation de handicap visuel en Gironde. Il s’adresse aux personnes adultes malvoyantes et non-voyantes résidant sur Bordeaux et sa métropole. Missions : compenser le handicap visuel dans la vie quotidienne et maintenir l’autonomie de la personne. Un projet de vie est élaboré de manière individualisée en fonction des besoins et capacités de la personne.

 

 

Nos professionnels du secteur social sur le territoire national

Assistantes sociales (ou on dit aussi Assistantes de service social), Conseillères en Economie Sociale et Familiale, Instructeur en locomotion, Rééducateur en AVJ (activités de la vie journalière), nos professionnels vous accompagnent et vous conseillent.