Chercher

 

L’émission « À vous de voir » est une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel.

Consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel, de la nécessité d’aborder des sujets d’actualité et de donner des réponses concrètes aux personnes déficientes visuelles, c’est tout naturellement que l’UNADEV est devenue en 2012 un des partenaires essentiels de l’émission.

L’émission a aussi pour objectif de donner au grand public des informations utiles pour une meilleure insertion dans la société, de favoriser leur développement personnel et de toucher particulièrement les personnes isolées.

Chaque épisode d’une durée de 26 minutes est consacré à un thème. Ils sont diffusés le premier lundi de chaque mois et rediffusés le samedi suivant sur France 5.

 

Émissions recommandées

  • Vélo en tandem avec des non-voyants

    Émission du 7 novembre 2016

    Perdre sans se perdre : La déficience visuelle engendre des manques impossibles à combler. De la dénégation à la reconstruction, Pierre Griffon, psychologue, détaille les incontournables étapes du travail de deuil, s'appuyant sur le vécu de trois hommes.
  • Une déficiente visuelle avec une machine braille

    Émission du 3 octobre 2016

    Le braille : avenir ou souvenir ? Depuis quelques décennies, la pratique du braille décroît. Quelles sont les raisons de cette évolution ? A terme, le braille serait-t-il amené à disparaître et quelles en seraient les conséquences ?
  • Des non-voyants marchent dans la neige

    Émission du 2 mai 2016

    Par monts et par vaux : Grâce à l'utilisation d'un système innovant, le «Navi'Rando», les déficients visuels peuvent randonner en autonomie. Cet outil est pour ses utilisateurs synonyme de liberté retrouvée et de confiance en soi. Randonnée dans les Vosges et parcours autour des châteaux forts d'Alsace.
  • Une non-voyante navigue sur internet

    Émission du 4 janvier 2016

    Génération DV 2.0 : Comment évoluer dans le monde digital quand on est privé de la vue ? A travers les histoires croisées de plusieurs non-voyants, ce film explore l'usage des réseaux sociaux par les personnes déficientes visuelles.
  • Des non-voyants et un cheval

    Émission du 31 août 2015

    Le cheval guérisseur : L'équitation et le contact avec les chevaux contribueraient à l'amélioration physique et psychique des personnes qui en bénéficient. C'est ce que démontre l'expérience d'Emma, François et Anthony, tous trois déficients visuels.
  • Petite fille avec son père malvoyant marchants dans la rue

    Émission du 3 février 2014

    Parents déficients visuels : Zoé, Priscilla et Leila ont en commun d'avoir été élevées par des parents atteints d'un handicap visuel. Toutes trois se confient sur l'influence qu'a eu ce handicap dans leur relation avec leur père ou leur mère.