Chercher
Accueil Actualités « Par monts et par vaux » sur France 5

« Par monts et par vaux » sur France 5

 

 
Diffusion: le lundi 2 mai à 8h25 sur France 5
Rediffusion : le samedi 7 mai 2016 à 23h00 sur France 5
Voir la vidéo en ligne sur france5.fr
 
Par monts et par vaux
 
Grâce à l’utilisation d’un système innovant, le «Navi’Rando», les déficients visuels peuvent randonner en autonomie. Moyennant quelques prérequis, cet outil est pour ses utilisateurs synonyme de liberté retrouvée et de confiance en soi. Randonnée dans les forêts enneigées des Vosges et à la découverte d’un parcours
 
Très en vogue, la randonnée est pratiquée par un nombre croissant de personnes déficientes visuelles. Véritable exercice d’endurance, ses bienfaits sont multiples : marcher de manière régulière protège le corps et fortifie le mental à tout âge. Et puis, il y a le plaisir, immense, de partir à l’aventure et de ne faire qu’un avec la nature, en développant la stimulation des sens, les capacités d’orientation, de perception de l’environnement et d’équilibre.
 
a-vous-de-voir-par-monts-et-par-vaux-610
 
L’association « Vue d’ensemble » qui organise des randonnées pédestres, s’est fixé pour objectif de lutter contre la sédentarisation et l’exclusion des personnes déficientes visuelles dont seules 5 à 10 % sortent aujourd’hui de chez elles de manière autonome.

 

Mais si jusqu’à présent, la randonnée s’est toujours pratiquée avec des guides, un outil révolutionnaire permet aujourd’hui aux déficients visuels de randonner en autonomie. Un exploit rendu possible grâce à l’utilisation d’un système innovant le « Navi’rando »

 

Moyennant quelques prérequis, cet outil est avant tout, pour ses utilisateurs, synonyme de liberté retrouvée et de confiance en soi.

 

Randonnée dans les forêts enneigées des Vosges, et à la découverte d’un parcours en autonomie autour des châteaux forts d’Alsace…

 
Documentaire
Format 26 min
Réalisation Christine Stromboni
Production Bleu Krystal media – Emmanuel Schlumberger
Avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de  l’UNADEV
Année ​2016