Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Portrait de bénévole : Alain, roule pour l’UNADEV

Portrait de bénévole : Alain, roule pour l’UNADEV

 

Si c’est le hasard qui a fait découvrir l’UNADEV à Alain Okerman, ce sont les rencontres humaines qui l’ont poussé à s’investir dans l’association. Bénévole très impliqué, Alain n’hésite pas à quitter sa région Grenobloise plusieurs fois par an, pour participer à des défis sportifs organisés par l’UNADEV.

portrait de Alain

Alain bénévole passionné !

Comment décide-t-on un jour de devenir bénévole ?

Cela ne se passe pas du jour au lendemain. J’ai fait un mois de volontariat,  il y a quelques années, dans une école maternelle du Sri Lanka. Je vivais chaque jour, avec une communauté de rescapés du Tsunami de 2004. Suite à cela, mon envie de m’engager est devenue chaque jour, un peu plus forte.

Après cette expérience, pourquoi, avoir choisi l’UNADEV ?

J’avais une amie qui habitait Bordeaux et qui un jour dans un magasin de réparation de cycles, a vu une annonce. On recherchait des bénévoles qui aimaient et maitrisaient le vélo, pour encadrer des personnes déficientes visuelles, sur une sortie dans la vallée du Lot. C’était en 2016. En tant que passionné de cyclisme, j’ai immédiatement adoré l’idée. J’ai contacté les organisateurs. Samuel Chopard m’a fait passer un test en tandem qui s’est avéré concluant. Nous nous sommes tout de suite très bien entendus.

2 tandems sur la route dans le Lot

Alain (à droite sur la photo) pilote un tandem dans la vallée du Lot. ( juin 2016)

Les tandémistes devant les chalets du camping Huttopia les châteaux

Le groupe de tandémistes lors de leur escapade sur les bords de Loire. (juin 2017)

Visiblement, le contact est bien passé en effet, car il semble que vous ayez également participé aux Gourmets en tandem de cette année ?

En effet, le groupe qui m’a accueilli est extrêmement sympathique. Les bénéficiaires sont des bons vivants qui comme moi aiment partager des découvertes culturelles, gastronomiques et sportives. Nous ne pouvions que bien nous entendre. Je vis de véritables moments d’échanges et de partage, dans la bonne humeur et en plus je me sens utile… C’est idéal !

Finalement être bénévole au sein de l’UNADEV, cela représente quoi pour vous ?

C’est une véritable chance car, je découvre des personnes extraordinaires, bénévoles ou bénéficiaires. Lors d’une manifestation sportive, j’ai par exemple, rencontré le Président de Vercors Handicap et j’ai ainsi pu participer récemment aux Virades de l’espoir.

Donc, je dirais que concilier sa passion et son désir d’engagement sont les clés de voute d’un bénévolat réussi.