Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Portrait de Francis Darsonville

Portrait de Francis Darsonville

 

 

UNADEV : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Francis Darsonville : J’ai 71 ans. Cela fait 11 ans que je suis à la retraite. J’ai été conseillé itinérant en assurance maladie, pour la CPAM de la Gironde. Nous avions des permanences dans de associations, les maries… Le but était d’aider les usagers à constituer leur dossier, à leur faire connaître leurs droits… Le relationnel a donc toujours fait partie de ma carrière.

 

UNADEV : Quel type de sportif êtes vous ?

Francis Darsonville : J’ai toujours aimé les sports individuels. J’ai pratiqué pendant 10 ans le triathlon. Ce que je recherche dans la pratique sportive, c’est l’harmonie entre le sport et le milieu naturel.
Je fais partie d’un club cyclo et d’un club de randonnée.

 

UNADEV : Depuis quand pratiquez-vous le vélo en tandem ?

Francis Darsonville : Je pratique le tandem depuis 20 ans. Un jour je suis tombé dans le journal sur une annonce de l’UASO (ancien nom de l’UNADEV), qui recherchait des pilotes pour le tandem. J’ai décidé de répondre à l’annonce car je souhaitais permettre à des personnes, qui ne pouvaient pas le faire seul, de pratiquer une activité sportive. C’était un plus pour eux et aussi pour moi !

UNADEV : Avez-vous un pilote attitré pour cette randonnée? Si oui, comment fonctionne votre duo ? Si non, pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement d’un duo voyant/non-voyant en tandem ?

Francis Darsonville : L’année dernière j’ai roulé avec Audrey pour deux raisons : mon vélo était compatible avec sa morphologie et par amitié.

Cette année il y a 2 nouveaux pilotes, beaucoup plus jeunes que moi et qui sont de sportifs de bon niveau. J’ai donc suggéré qu’il fallait équilibrer les équipages. C’est pourquoi Audrey roulera avec un des nouveaux et que je roulerai avec son mari, Olivier, dont la morphologie est aussi compatible avec mon tandem !

Pour qu’un duo fonctionne bien, il faut tenir compte des personnalités de chacun. Tout devrait bien se passer, c’est une question d’état d’esprit !

UNADEV : Pourquoi ou comment avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Francis Darsonville : J’ai décidé de participer à cette randonnée pour partager le plaisir de faire du vélo et permettre à une personne handicapée visuelle de faire du vélo. Mais aussi pour faire plaisir à Audrey et Olivier qui sont des amis. Je suis content de leur faire plaisir, je sais qu’ils étaient impatients de participer à cette randonnée.

UNADEV : Qu’attendez-vous de cette aventure ?

Francis Darsonville : Le plaisir de faire un voyage, de revoir de beaux paysages, de parcourir de beaux sites, de partager des moments conviviaux et de sentir que les gens qui feront cette randonnée seront heureux. Un plaisir partagé est un plaisir amplifié !

 

 

Suivez leur aventure et retrouvez l’intégralité des portraits des participants de la randonnée en tandem, en cliquant ici !

Vous pourrez également suivre leur aventure sur notre page Facebook et notre Twitter