Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Portrait de Samuel Chopard

Portrait de Samuel Chopard

 

 

UNADEV : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Samuel Chopard : J’ai 39 ans. Cela fait maintenant une dizaine d’années que je suis adhérent à l’UNADEV. Et depuis deux ans, je suis devenu bénévole.

Je suis actif dans le milieu associatif, dans le domaine de la solidarité internationale. J’organise également des conférences et des soirées jeux, pour sensibiliser le grand public aux inégalités Nord/Sud.

 

UNADEV : Quel type de sportif êtes-vous ?

Samuel Chopard : J’ai une pratique sportive que l’on pourrait qualifier de moyenne. Je pratique plusieurs sports : la natation, le ski et le vélo en tandem, en club à Lormont (près de Bordeaux) et à Périgueux.Je pratique également ces sports dans le Doubs, en compagnie de ma famille.

Je participe à des séjours sportifs et à des randonnées, telles qu’En tandem pour la vue, organisée par Rétina France.

 

UNADEV : Depuis quand pratiquez-vous le vélo en tandem ?

Samuel Chopard : Je pratique le vélo en tandem depuis 2006. J’ai commencé par pratiquer la tandem en famille, puis grâce à l’UNADEV, dans le cadre d’un séjour sur le Bassin d’Arcachon.Pour préparer un périple, je fais deux sorties par semaine. Il n’y a pas de semaine type pour la pratique du vélo en tandem, ça dépend des courses auxquelles on participe.

 

UNADEV : Avez-vous un pilote attitré pour cette randonnée? Si oui, comment fonctionne votre duo ? Si non, pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement d’un duo voyant/non-voyant en tandem ?

Samuel Chopard : En duo, en tandem, c’est le pilote qui donne les directives. Etant donné que je commence à avoir de l’expérience, j’indique les changements de vitesse et je m’adapte à mon pilote.

Pour le projet, j’ai fait des essais avec les pilotes afin de déterminer s’ils étaient aptes ou pas. J’ai eu la chance de rouler avec différentes personnes et cela me permet de ressentir rapidement si la personne a assez d’aisance.

Il n’y a généralement pas de binôme fixe. On essaie tout de même d’adapter les duos, en fonction de la taille du vélo, des cyclistes et des forces et faiblesses de chacun.

 

UNADEV : Pourquoi ou comment avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Samuel Chopard : L’édition antérieure a connu un fort succès et l’ensemble du groupe souhaitait renouveler l’expérience. Pendant un an, avec Patrice Dordor et les autres participants, nous avons travaillé conjointement pour réaliser ce projet. Ce sont donc les bénéficiaires et les bénévoles qui sont à l’origine de cette randonnée en tandem, en partenariat avec l’UNADEV.

Le but de cette randonnée est d’allier pratique sportive et découverte culturelle.

 

UNADEV : Qu’attendez-vous de cette aventure ?

Samuel Chopard : De réaliser une performance sportive, de découvrir le patrimoine culturel du Lot et de vivre une aventure en groupe.

Nous avons tous en commun un même objectif : passer un bon moment et montrer une autre image du handicap.

 

Au travers de ce projet, nous voulons montrer que les bénéficiaires peuvent être aussi acteurs et pas simplement spectateurs !

 

 

Suivez leur aventure et retrouvez l’intégralité des portraits des participants de la randonnée en tandem, en cliquant ici !

Vous pourrez également suivre leur aventure sur notre page Facebook et notre Twitter