Chercher
Accueil Actualités Portrait d’Olivier Mantaux

Portrait d’Olivier Mantaux

 

UNADEV : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Olivier Mantaux : J’ai 47 ans. Je suis ingénieur Arts et métiers, docteur en mécanique, enseignant chercheur dans le domaine du recyclage des matériaux.

Je suis co-responsable de la section triathlon du CAV (Villenave d’Ornon), où j’ai participé à la mise en place d’une activité handi-nage et la création d’un groupe paratriathlon.

J’organise souvent des longues randonnées vélo en autonomie complète (jusqu’à 800 km) pour mes amis triathlètes, avec une philosophie « on part ensemble, on arrive ensemble » quels que soient le niveau de chacun et les difficultés rencontrées.

Je passe beaucoup de temps à entretenir mes vélos et à réparer ceux de mes amis !

 

 

UNADEV : Quel type de sportif êtes-vous ?

Olivier Mantaux : J’ai pratiqué pendant 15 ans le triathlon à un niveau régional car j’aime le dépassement de soi. J’ai également pratiqué pendant 10 ans le raid multisport en orientation, car j’aime la difficulté, pratiquer en dehors des sentiers battus, la nuit, dans la boue et à travers les ronces… En outre je préfère le sport en équipe et l’entraide ! Je pratique le sport pour découvrir de nouvelles activités et de nouvelles personnes. J’ai eu l’occasion dans ma jeunesse, d’aller vraiment au bout de moi-même et de mes capacités, aujourd’hui, je préfère faire partager mon expérience aux novices ou bien à tous ceux qui pourraient en avoir besoin.

 

UNADEV : Depuis quand pratiquez-vous le vélo en tandem ?

Olivier Mantaux : J’ai un tandem à titre personnel (par curiosité pour ce grand vélo et pour en faire avec mon fils) depuis 1999.

 

 

UNADEV : UNADEV : UNADEV : Avez-vous un pilote attitré pour cette randonnée? Si oui, comment fonctionne votre duo ? Si non, pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement d’un duo voyant/non-voyant en tandem ?

Olivier Mantaux : Aujourd’hui, pas de duo en particulier, je viens de rencontrer Samuel Chopard et on s’entend très bien !

 

UNADEV : Pourquoi ou comment avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Olivier Mantaux : Parce que j’ai entendu parler du besoin en pilotes de tandem, je considère que c’est une chance pour moi.

 

UNADEV : Qu’attendez-vous de cette aventure ?

Olivier Mantaux : Découvrir de nouvelles personnes et de belles routes, partager mon expérience et ma bonne humeur et m’enrichir de leur force et leur courage. Aucune crainte !

 

 

Suivez leur aventure et retrouvez l’intégralité des portraits des participants de la randonnée en tandem, en cliquant ici !

Vous pourrez également suivre leur aventure sur notre page Facebook et notre Twitter