Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Préserver sa vue pendant l’été : nos 3 conseils

Préserver sa vue pendant l’été : nos 3 conseils

 

L’été est là, le soleil aussi, et on cherche bien volontiers à profiter de son effet positif sur notre moral. Mais une exposition prolongée aux rayons du soleil peut se révéler nocive pour différentes parties de notre corps et notamment les yeux. Retrouvez ici quelques conseils pour votre santé visuelle.

 

femme-lunettes-de-soleil-ciel-bleu

CONSEIL 1 : Attention aux ultra-violets !

Les effets du soleil et de ses rayons sur les yeux sont multiples. Une exposition directe aux UV peut se traduire à court terme par une ophtalmie, sorte de coup de soleil de la cornée, mais également, à long terme par des dommages plus profonds sur les structures de l’œil favorisant l’apparition d’une cataracte précoce ou de la DMLA (Dégénéresence Maculaire liée à l’âge). Il est donc indispensable de protéger correctement ses yeux lors de ses activités en extérieur, surtout l’été.

 

CONSEIL 2 : Attention aux enfants

fille-lunettes-soleil

 

Avant 13 ans, les enfants présentent un risque plus important. En effet, le cristallin, lentille naturelle de l’oeil, ne dispose pas encore de sa capacité optimale de filtration et laisse passer 7 fois plus d’UV qu’à l’âge adulte. Pensez donc à protéger les enfants dès leur plus jeune âge pour éviter des dommages importants sur leur rétine. Pour une protection maximale, les lunettes doivent être également adaptées à la morphologie des enfants et à leurs activités. Ainsi, préférez des lunettes souples et surtout très enveloppantes pour bien protéger leurs petits yeux !

CONSEIL 3 : bien choisir les lunettes de soleil

lunettes-soleil-sable

 

Pour une protection efficace, les verres doivent impérativement filtrer les rayons ultraviolets. Les lunettes ne doivent pas spécialement être foncées, ni très chères. Il suffit qu’elles soient agréées pour la protection contre les rayons UVB et UVA. Restez vigilant lorsque vous achetez vos lunettes car des dispositifs  non-agréés peuvent se révéler dangereux. Sous l’effet des verres teintés, la pupille se dilate pour laisser passer plus de lumière et laisse ainsi le champ libre aux rayons UV non-filtrés par ces verres de mauvaise qualité. Dernier conseil, au moment de choisir vos montures, optez plutôt pour un modèle assez enveloppant. Une visière ou un chapeau enfin, mettront plus efficacement à l’ombre les yeux des astigmates, de ceux qui ont l’iris clair ou un début de cataracte.

 

Bel été à tous et n’oubliez pas : penser à sa santé visuelle c’est important !