Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Quand le braille devient lisse – par Stéphane Ortega

Quand le braille devient lisse – par Stéphane Ortega

 

A l’occasion de la Journée Internationale du Handicap, mercredi 3 décembre 2014, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) accueille le projet artistique de Stéphane Ortega « Écriture Blanche », initié par l’Espace Diderot de la Bibliothèque de Bordeaux. La participation de l’UNADEV s’inscrit dans sa volonté de sensibiliser et de changer les regards sur le handicap visuel.

Le projet « écriture blanche »

Du 1er au 7 décembre 2014, vous pourrez venir découvrir les mots en braille lisse apposés par Stéphane Ortega sur les murs des halls d’accueil ou sur le sol des différents partenaires. Au travers de son œuvre, l’artiste souhaite placer les publics voyants et malvoyants au même niveau de lecture.

A l’UNADEV, c’est le mot « bienvenue » qui a été choisi comme inscription au sol de l’espace d’accueil du centre d’activités de Bordeaux.

Pour accompagner son œuvre, Stéphane Ortega a réalisé des autocollants en alphabet braille qui seront distribués au public afin de se « familiariser » avec ce langage.

Ce projet collaboratif mobilise une centaine de partenaires de l’agglomération bordelaise, qui se sont unis dans le but de prôner un message de tolérance face aux différences de langages.

Les ateliers de découverte du braille

Dans le cadre du projet « Écriture Blanche », l’UNADEV collabore avec le CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux et propose des ateliers d’initiation et de sensibilisation au braille au sein même du Musée (7 rue Ferrère – 33000 Bordeaux). Trois personnes déficientes visuelles de l’UNADEV expliqueront les principes du braille au public qui souhaite le découvrir :

  • mardi 2 décembre de 14h à 16h ;
  • mercredi 3 décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h ;
  • jeudi 4 décembre de 14h à 17h ;
  • samedi 6 décembre de 14h à 18h.

Liens :

Stéphane Ortéga

Communiqué de presse

Projet porté par l’espace Diderot de la Bibliothèque de Bordeaux avec la participation active de :
le réseau des 11 bibliothèques de Bordeaux, la mission handicap de la Ville de Bordeaux, le musée d’Aquitaine, le service de l’Etat Civil de la Ville de Bordeaux, la Direction des Parcs, des Jardins et des Rives de la Ville de Bordeaux, les mairies de quartiers, la maison de quartier Saint-Augustin, le Pôle senior, la maison écocitoyenne, le jardin botanique, le capc, les centres médico-scolaires de la Ville de Bordeaux, le Conservatoire Jacques Thibaud, le Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine, l’association Interlude, le musée national des Douanes, les centres d’animation de Bordeaux, l’Opéra National de Bordeaux, Culture hors limites, la crèche Hortense, la crèche Nuage Bleu, le M.E.B. (musée d’ethnographie de l’Université Bordeaux Segalen), le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Cap sciences, la SMAC de l’agglomération bordelaise avec le Krakatoa, le Rocher de Palmer, Rock & Chanson, et la Rock School Barbey, la Manufacture Atlantique, le GIHP Aquitaine,  l’UNADEV, l’association Education & Parentalité, l’association Handiparentalité, le centre Papillon, l’I.R.S.A. (Institut Régional des Sourds et des Aveugles) et CSES Alfred Peyrelongue, la Maison de Nolan et des familles, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes), le CIJA, l’Université de Bordeaux, l’Université Montaigne, le CROUS, l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux – ensapBx, la société Eyekard, So.bio Le Haillan, l’Iboat, l’IREM, le Boutleg, Rezdechaussée lieu d’intention artistique, la Fabrique POLA, l’ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres), le L@bx, Ryxéo, Yoyovidéo, la Communauté Urbaine de Bordeaux, la Bibliothèque François Mitterrand – Ambarès-et-Lagrave, la Médiathèque Gabriela Mistral – Artigues-près-Bordeaux, la Médiathèque François Mitterrand – Bassens, la Médiathèque Assia Djebar – Blanquefort, la Bibliothèque municipale de Bouliac, la Médiathèque municipale de Carbon-Blanc, la Médiathèque Jacques Rivière – Cenon, la Médiathèque Jean Degoul – Eysines, la Médiathèque de Gradignan, la Bibliothèque Lucie Aubrac – Martignas-sur-Jalles, la Médiathèque municipale du Taillan- Médoc, la Médiathèque municipale de Mérignac, la Médiathèque Jacques Ellul – Pessac, la Médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles, la Médiathèque d’Ornon – Villenave d’Ornon, la Médiathèque municipale du Bouscat.