Chercher
Accueil Actualités Semaine Mondiale du Glaucome du 10 au 16 mars

Semaine Mondiale du Glaucome du 10 au 16 mars

 

Dans le cadre de la « Semaine Mondiale du Glaucome », le Bus du Glaucome UNADEV s’installe à Bordeaux, Place Pey Berland, du 11 au 15 mars 2013. Organisé par l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, il propose des dépistages gratuits des facteurs de risques du glaucome et sensibilise le public sur cette maladie, première cause de cécité absolue en France.

image du flan du Bus du glaucome - Préservez votre vue
Au coeur de sa tournée nationale (30 semaines de dépistages dans 30 villes), le « Bus du Glaucome UNADEV » revient à Bordeaux pour le seul événement d’envergure sur la maladie en France dans le cadre de cette semaine mondiale du Glaucome. L’occasion de mettre en lumière le travail de l’UNADEV, basée rue de Cursol et du CHU de Bordeaux, partenaire médical de la tournée avec la Société Française du Glaucome.

Le dépistage des facteurs de risques du glaucome, dure une dizaine de minutes et se déroule au sein même de l’unité mobile. Trois tests de dépistage indolores sont réalisés : une mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de la cornée, un examen du fond de l’oeil sans dilatation et, si besoin, un champ visuel de dépistage.

Ces examens, encadrés par un protocole médical élaboré avec le CHU de Bordeaux et la Société Française du Glaucome, permettent au praticien d’évaluer les facteurs de risques et ainsi de prise en charge précoce de cette maladie sans symptôme qui touche plus d’un million de personnes en France dont la moitié l’ignore.

C’est avec une volonté de prendre le problème de cécité à sa source que l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) a choisi de consacrer une partie de son activité à la prévention des maladies ophtalmologiques cécitantes telles que le glaucome. Depuis décembre 2010, le Bus du Glaucome parcourt la France entière pour informer, sensibiliser et offrir des dépistages à tous.

Le glaucome,
C’est 2% de la population au-delà de 45 ans ;
C’est la première cause de cécité totale dans les pays développés ;
C’est environ 1 200 000 personnes atteintes dont la moitié qui l’ignore.


Les autres dates de la tournée sur : http://busduglaucome.com