Notre Bus du Glaucome repart en tournée ! Retrouvez ici les dates et villes concernées pour bénéficier du dépistage gratuit   

Chercher
Accueil Actualités Sensibilisation de proximité : une antenne mobile sur tous les fronts

Sensibilisation de proximité : une antenne mobile sur tous les fronts

 

Que ce soit en Gironde, auprès des professionnels du tourisme ou à Strasbourg, auprès du grand public, quand il s’agit de faire de la sensibilisation au handicap visuel, l’UNADEV ne ménage pas ses efforts !

Tourisme et handicap

Lundi 23 octobre dernier, à Planète Bordeaux à Beychac-et-Caillau, l’Office du tourisme de l’Entre 2 mers a proposé à un grand nombre d’acteurs du secteur touristique (châteaux, guides …) d’échanger avec les professionnels du handicap.
L’objectif ? Les sensibiliser aux contraintes que peuvent rencontrer les personnes en fauteuil, sourdes ou déficientes visuelles dans leurs activités de loisirs.

Dejeuner avec masque UNADEV

On déguste à l’aveugle

 

L’UNADEV par le biais de son antenne mobile pilotée par Élise et Mélanie a présenté plusieurs animations : un repas avec une entrée sous bandeau, des échanges sur les ressentis, des ateliers de dégustation de vin à l’aveugle, des jeux pour reconnaitre les parfums de certaines épices, etc. Autre activité phare proposée : le remplissage de documents administratifs en portant des lunettes de simulation. Ces lunettes peuvent être voilées pour simuler la cataracte ou avec un point noir au centre pour la DMLA. Cette expérience fut très efficace, les participants ont pu concrètement percevoir les difficultés que rencontre une personne déficiente visuelle, lorsqu’on lui demande de remplir un formulaire.

Yeux bandés, jeu de société

Découverte des jeux adaptés, ici le puissance 4.

jeux de société en bois

Découverte des jeux de société tactiles… Le morpion

D’autres organismes invités ont présenté leur site internet ou leurs applications. Ce fut le cas avec I wheel share “la communauté des bons plans », sorte de Tripadvisor du handicap ou encore Handivoyage, site de location de vacances accessibles à tous !

Les nouveautés de la basse vision

C’est à Eckbolsheim dans la banlieue strasbourgeoise, que se sont donné rendez-vous le 27 octobre, plusieurs intervenants concernés par la déficience visuelle. Tous étaient conviés par la société CFLOU spécialisée dans les solutions adaptées et ce, pour présenter au grand public, les nouveautés dans le domaine. L’antenne mobile de l’UNADEV a  ainsi pu expliquer sa mission et présenter les prestations qu’elle propose dans cette région : le service d’aide national à domicile, des formations skype pour apprendre à utiliser un mobile, etc.
Les animatrices ont également proposé des démonstrations de jeux de société accessibles aux personnes déficientes visuelles comme le morpion ou le puissance 4 en relief.

 

Salle de réunion.

A la rencontre du grand public à Eckbolsheim

 

S’en est suivie, une présentation de l’association « Vue (d’)ensemble » qui milite contre la sédentarisation ainsi qu’une démonstration de la nouvelle solution VoxiTV par la société Voxiweb.

Ainsi grâce à son « Antenne mobile » l’UNADEV est capable de se positionner temporairement, au plus près des personnes déficientes visuelles, en organisant des actions de sensibilisation de proximité y compris dans les régions les plus isolées de l’hexagone.