Chercher
Accueil Actualités Service innovant pour l’insertion professionnelle

Service innovant pour l’insertion professionnelle

 

L’UNADEV propose un nouveau service pour l’insertion professionnelles des personnes en situation de handicap visuel : le SAIO (Service d’Accueil, d’Information et d’Orientation). Elle s’est appuyée sur l’entreprise d’insertion EI Presta pour créer ce service innovant.

Une plateforme d’accompagnement multi-thèmes 

Cette plateforme a pour vocation d’accompagner les personnes déficientes visuelles dans leur projet socio-professionnel, en leur proposant des actions concrètes, où le maître mot est l’autonomie. Pour cela, elle s’appuie sur une équipe d’experts, formés à la déficience visuelle. Le SAIO a pour mission d’informer, de conseiller et d’orienter la personne vers le dispositif adapté à son besoin, et d’assurer une médiation entre cette dernière et le partenaire. Le service peut vous accueillir physiquement en Gironde mais intervient au national avec des partenariats en région ainsi que des conseils téléphoniques pour les personnes résidant dans un autre département.

Les méthodes d’accompagnement

Pour permettre à une personne en situation de handicap visuel de construire son projet professionnel, le SAIO a élaboré une méthodologie d’accompagnement. Il s’agit de réaliser un diagnostic de la situation professionnelle de la personne déficiente visuelle, de déterminer son orientation professionnelle, de mettre en oeuvre son projet et de prendre contact avec le métier envisagé. La seconde phase consiste en l’accès et le suivi à l’emploi. Elle se compose de deux actions : la relation à l’employeur et la recherche d’emploi.

Le SAIO propose en complément divers outils pour les aider et les accompagner à trouver un emploi, tels que des ateliers collectifs, un annuaire des dispositifs existants, un laboratoire d’initiatives et d’innovation sociale, un marathon de l’emploi… Du côté de l’employeur, le SAIO va intervenir pour valoriser les atouts du salarié déficient visuel et pour sensibiliser l’employeur et ses salariés au handicap visuel.

L’objectif d’un tel projet est de développer une société inclusive déficiente visuelle qui permette à la personne déficiente visuelle de trouver sa place dans l’entreprise, comme tout autre salarié !

Pour tout renseignement complémentaire sur ce service, le contact est Christel Diot, responsable du SAIO : 05 57 35 50 00 ou c.diot@eipresta.fr